Le Journal de Montreal

Il s’agit probableme­nt d’un grizzly affamé

- EMMANUEL MARTINEZ

Les attaques de grizzlys sont rares, surtout en novembre. Mais le temps clément et la faim ont probableme­nt incité l’animal qui a tué Valérie Théorêt et sa fille de 10 mois plus tôt cette semaine à attaquer, selon un professeur d’écologie de l’Université de l’Alberta.

« Normalemen­t, ils sont dans leur tanière pour hiberner à ce temps-ci de l’année. Mais avec du temps doux, un manque de nourriture, un besoin d’engraisser, ils peuvent devenir assez désespérés pour trouver quelque chose à manger », a dit Mark Boyce, spécialist­e des grizzlys, en entrevue avec l’Agence QMI.

LÀ PLUS LONGTEMPS

« S’il fait chaud, ils seront dehors plus longtemps, surtout s’il n’y a pas beaucoup de neige », a-t-il ajouté.

M. Boyce souligne que, normalemen­t, les attaques ont lieu de juin à août, ainsi que durant le temps de la chasse, lorsqu’il y a plus de gens en forêt ou lorsque la mère protège agressivem­ent ses oursons.

Selon lui, le meilleur moyen d’éviter une tragédie en cas d’attaque est d’avoir un répulsif contre les ours, surtout pour se prémunir des grizzlys qui sont beaucoup plus agressifs que les ours noirs.

« Une étude de l’Alaska montre que les gens ayant un répulsif contre les ours sont plus efficaces que ceux ayant une arme à feu lors d’une agression », rappelle M. Boyce.

Si le grizzly vous voit comme une menace, se coucher par terre et faire le mort peut fonctionne­r, mais cela ne donnera rien s’il a faim, a-t-il souligné.

Contrairem­ent aux ours noirs qui grimpent bien aux arbres, les grizzlys sont trop lourds pour y monter. Grimper sur un arbre pourrait donc s’avérer une bonne solution de dernier recours.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉMILIE DORY ?? Valérie Théorêt et sa fille Adèle, 10 mois, sont décédées sous les griffes d’un grizzly cette semai dans un secteur isolé du Yukon.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ÉMILIE DORY Valérie Théorêt et sa fille Adèle, 10 mois, sont décédées sous les griffes d’un grizzly cette semai dans un secteur isolé du Yukon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada