Le Journal de Montreal

Les chiffres imprécis de l’opposition

— Andrea Valeria

-

L’ÉNONCÉ

En réaction au dépôt du budget 2019 de la Ville de Montréal cette semaine, les élus de l’opposition officielle Ensemble Montréal ont critiqué la « croissance explosive » du nombre d’employés de la Ville pendant la dernière année.

« En un an seulement, 533 années-personnes supplément­aires sont venues grossir les rangs de la fonction publique municipale », expliquent dans leur communiqué les troupes de Lionel Perez.

LES FAITS

L’opposition officielle pousse le bouchon un peu loin. Plutôt que de regarder les chiffres les plus récents sur les effectifs, ils ont préféré mettre de l’avant les statistiqu­es projetées dans le budget de l’année dernière.

Selon le budget redressé 2018, l’augmentati­on serait plutôt de l’ordre de 438,8 années-personnes en un an, soit une augmentati­on de 1,95 % de l’effectif. Une année-personne est une unité de mesure qui permet de calculer l’équivalent d’un an de travail fait par un ou plusieurs employés.

Ensemble Montréal reconnaît avoir utilisé la projection faite l’année dernière, plutôt que les données plus récentes qui montrent une hausse moins spectacula­ire.

« Toujours estil que de 533 ou 438,8, il y a toujours bien une augmentati­on de plus de 400 années-personnes », explique Marc-Antoine Audette, attaché de presse du parti.

L’administra­tion de Valérie Plante défend cette hausse en évoquant des départs à la retraite prévus qui ne se sont pas tous matérialis­és.

 ??  ??
 ??  ?? DOUTEUX
DOUTEUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada