Le Journal de Montreal

Une bactérie inquiétant­e à l’hôpital de Laval

L’eau est coupée depuis sept jours, privant les patients de leur bain

- HUGO DUCHAINE

L’éclosion d’une bactérie résistante aux antibiotiq­ues sème un « branle-bas de combat » à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, mettant des patients en isolement et condamnant des salles de bain.

« C’est inquiétant […], ce sont des éclosions qui sont très dures à enrayer », soutient le vice-président du syndicat des infirmière­s de Laval (SIIIAL-CSQ), Déreck Cyr, à propos des entérobact­éries productric­es de carbapéném­ases.

Ces bactéries ne causent pas nécessaire­ment des infections, mais elles sont porteuses d’un gène résistant aux antibiotiq­ues. Ainsi, si un patient infecté attrape une pneumonie, les médicament­s deviennent futiles.

Le porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, PierreYves Séguin, indique qu’à la suite du dépistage de deux patients à cette bactérie, l’Hôpital « a mis en place des mesures de prévention afin d’éviter la propagatio­n ».

Depuis, M. Cyr affirme que quatre patients auraient contracté la bactérie et sept sont en isolement. Il explique que les mesures visent l’unité orthopédiq­ue au cinquième étage, qui comprend une trentaine de chambres.

SANSEAU

L’eau courante a été coupée depuis le vendredi 23 novembre : il est impossible pour les patients d’utiliser les toilettes, douches ou robinets.

Jean-François Houle, du Syndicat des travailleu­rs du CISSS de Laval-CSN, dit que trois salles de bain seraient contaminée­s sur cet étage. Le CISSS de Laval confirme aussi que des analyses de la tuyauterie sont en cours.

Le porte-parole du CISSS soutient que « la situation n’est pas exceptionn­elle », quant à certaines des mesures déployées.

Mais leur ampleur surprend à la fois patients et employés.

« Pas d’eau courante pendant une semaine, c’est assez rare que ça arrive », plaide M. Houle.

Opéré pour un tibia cassé, Serge Ouellet est l’un des patients ayant contracté la bactérie et vivant en isolement depuis une semaine.

CONDITIONS DIFFICILES

Il déplore les conditions de vie difficiles au cinquième étage. Il ne reçoit qu’une débarbouil­lette mouillée pour se laver et il doit faire ses besoins dans des sacs de plastique qui sont ensuite jetés. « Ça m’inquiète », dit-il. « On essaye de comprendre pourquoi les hôpitaux n’arrivent pas à s’en débarrasse­r », affirme le médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec, Jasmin Villeneuve. La bactérie est présente au Québec depuis environ une dizaine d’années. Depuis deux ans, environ 200 cas sont détectés chaque année.

Même si cela paraît peu, dit-il, les conséquenc­es de cette bactérie sont graves et il est primordial de l’éradiquer le plus vite possible.

 ?? PHOTOS HUGO DUCHAINE ?? Opéré pour un tibia cassé, Serge Ouellet est en isolement au cinquième étage de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, depuis qu’il a contracté une bactérie. Sa salle de bain est condamnée (en mortaise).
PHOTOS HUGO DUCHAINE Opéré pour un tibia cassé, Serge Ouellet est en isolement au cinquième étage de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, depuis qu’il a contracté une bactérie. Sa salle de bain est condamnée (en mortaise).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada