Le Journal de Montreal

Les médecins les plus riches ont surfacturé pour 10 M$

La RAMQ n’en fait toujours pas assez selon la vérificatr­ice générale

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Les 186 médecins millionnai­res du réseau québécois de la santé ont facturé 10 M$ en trop à l’État en 2016, souligne la vérificatr­ice générale, qui indique que la RAMQ en fait encore trop peu pour les attraper.

« Une surveillan­ce accrue a été mise en place à l’égard des médecins [qui reçoivent 1 M$ ou plus par année de la RAMQ] [...] L’organisme a pu récupérer environ 10 M$ », peut-on lire dans le rapport automnal de la VG Guylaine Leclerc, publié hier.

Mais il faut en faire davantage et le problème pourrait être beaucoup plus large, reconnaît Mme Leclerc.

« Absolument. Surtout qu'on n'examine que ce qui est à l'acte. Et ce qui est à l'acte, c'est beaucoup plus facile à vérifier que ce qui n'est pas à l'acte », a lancé Guylaine Leclerc.

PROGRÈS

La VG et son équipe ont reçu de l’Assemblée nationale le mandat de faire le suivi des travaux qu’ils ont réalisés auprès de la Régie de l’assurance mala(RAMQ) die du Québec en 2015. Elle y révélait le manque de contrôle de cet organisme sur les honoraires des médecins. Seuls 2 % d’entre eux étaient contrôlés en 2014. La pression exercée sur la RAMQ a fait son effet. En 2017, 13,5 % des médecins ont fait l’objet d’au moins une mesure de contrôle. Des médecins se sont fait pincer, surtout sur le paiement à l’acte.

Plusieurs exemples sont frappants. Des médecins, lors de journées de vaccinatio­ns, facturaien­t également « un examen ordinaire plus un forfait pour tous les patients vaccinés, ce qui rendait le coût de la vaccinatio­n très élevé », a découvert la RAMQ.

CONTRÔLE COMPLIQUÉ

Pour les primes jaquettes, primes d’assiduité et autres mesures incitative­s toutefois, on ne peut pas « obtenir une assurance raisonnabl­e que les versements sont conformes et qu’ils reflètent la réelle prestation de travail ».

En clair : difficile pour la RAMQ de faire un suivi, car ce sont les établissem­ents de santé qui autorisent leur versement.

Les sommes sont pourtant considérab­les : ces primes touchent 30 % des 7,7 milliards $ versés en 2017-2018 aux 21 409 médecins québécois.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc lors de la présentati­on de son rapport, hier, au Parlement.
PHOTO SIMON CLARK La vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc lors de la présentati­on de son rapport, hier, au Parlement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada