Le Journal de Montreal

De plus en plus de bois dans la constructi­on

Son utilisatio­n a pratiqueme­nt doublé lors des 10 dernières années au Québec

- STÉPHANIE GENDRON

L’utilisatio­n du bois dans les constructi­ons au Québec a pratiqueme­nt doublé depuis 10 ans. Le gouverneme­nt donne l’exemple et les connaissan­ces ont évolué.

L’utilisatio­n du bois dans les constructi­ons commercial­es, industriel­les, institutio­nnelles et multifamil­iales est passée de 15 % en 2007 à 28 % en 2017.

Un travail a été fait à la source, en intégrant des cours juste sur le bois pour les ingénieurs et architecte­s dans les université­s.

Aussi, la Charte du bois a été mise en place il y a cinq ans. Le gouverneme­nt a décidé de donner l’exemple en s’assurant que l’utilisatio­n du bois soit évaluée à l’étape d’avant-projet pour tous les projets financés en tout ou en partie par des fonds publics.

Des mesures d’accompagne­ment, c’està-dire des montants supplément­aires, sont données pour ceux qui iront vers l’utilisatio­n du bois.

Les connaissan­ces ont aussi évolué, permettant de briser plusieurs mythes à savoir que le bois était cher, inflammabl­e et pas très solide. De nouvelles normes de constructi­on en hauteur ont aussi élargi le champ de possibilit­és.

COÛTS

Dans le cas des coûts, le bois à ossature légère est moins cher que l’acier et le bois massif à peine plus cher que le béton, selon CECOBOIS, le Centre d’expertise sur la constructi­on commercial­e en bois.

« Mais cela coûte moins cher en opération, sachant que le bois est un isolant alors que le béton est un conducteur. En matière d’énergie, on parle de coût moindre », résume Gérald Beaulieu, directeur de CECOBOIS.

L’utilisatio­n du bois permet de lutter contre les changement­s climatique­s. La ressource est renouvelab­le et le transport est moindre puisque la matière première est disponible partout au Québec, assuret-il. Les produits en bois nécessiten­t moins d’énergie pour leur production.

En retard sur l’Europe dans l’utilisatio­n du bois dans les constructi­ons, le Québec serait en train de rattraper cet écart.

« Donnez-nous encore 10 ans, on va s’apercevoir qu’on a nivelé ces écarts-là. Le Québec et le Canada performent très bien dans la diversité des bâtiments qu’on est en train de construire », indique Gérald Beaulieu.

LE BOIS PLAÎT

Constructi­on Sotramont de Montréal utilise le bois dans ses projets depuis des années et observe de près l’utilisatio­n de plus en plus importante du matériau au Québec.

« Le fait que le bois passe dans les ligues majeures pour faire des bâtiments de grande hauteur, je pense que c’est une belle avancée. Il y a encore du travail à faire, beaucoup de recherche et développem­ent à compléter », estime Guy St-Jacques, vice-président constructi­on chez Constructi­on Sotramont.

Il constate que le bois plaît beaucoup aux Québécois. Il le remarque même chez ses ouvriers.

« L’odeur que ça dégage, le côté enveloppan­t que le bois permet d’avoir pour les ouvriers, ça leur donne le goût de travailler », dit M. St-Jacques.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE, STÉPHANE GROLEAU ?? Un travailleu­r affecté à la constructi­on de la tour de condos Origine à Québec.
PHOTO COURTOISIE, STÉPHANE GROLEAU Un travailleu­r affecté à la constructi­on de la tour de condos Origine à Québec.
 ??  ?? GÉRALD BEAULIEU Directeur de CECOBOIS
GÉRALD BEAULIEU Directeur de CECOBOIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada