Le Journal de Montreal

Il parle du sexe de sa patiente durant l’examen

-

AGENCE QMI | Un gynécologu­e de Montréal est blâmé pour une série de commentair­es grivois adressés à une femme enceinte.

Une patiente enceinte de 10 semaines a éclaté en sanglots après une rencontre avec le Dr Allan B. Climan, le 22 avril 2015, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Celui-ci a plaidé coupable d’avoir tenu des propos déplacés, mais n’a pas admis tous les commentair­es. Le Conseil de discipline du Collège des médecins a toutefois cru l’ensemble de la version de la plaignante et l’a déclaré coupable d’avoir nui à la dignité de sa profession.

Elle lui a expliqué qu’elle voulait un accoucheme­nt vaginal. Le gynécologu­e lui a dit que sa vie sexuelle ne serait plus la même.

« Il se tourne alors vers son conjoint et lui dit : “Ce ne sera plus aussi bon pour toi” », selon la version retenue par le Tribunal.

Ils ont discuté des conséquenc­es physiologi­ques d’un accoucheme­nt naturel, puis les commentair­es douteux ont continué.

« Tu as un beau petit corps, j’ai hâte de t’examiner et je suis sûr que tu as un beau vagin », lui a-t-il lancé.

EXAMEN

Le couple a songé partir, mais il avait contacté une douzaine de médecins avant de voir le Dr Climan.

Ce dernier a examiné le haut du corps de la patiente, puis a introduit deux doigts dans son vagin, une pratique normale. Elle s’est toutefois crispée, car il ne l’avait pas prévenue.

« Il lui mentionne que lors de relations intimes, ce serrement peut amener son partenaire à dire : “Oh, mon Dieu, je t’aime”, mais que cela rend son examen impossible », indique le jugement.

Il a regardé son conjoint en roulant des yeux quand elle lui a dit qu’il lui faisait mal. Dr Climan lui a recommandé un accoucheme­nt par césarienne, puis a réitéré qu’elle avait un « beau petit corps », selon le couple.

Ils ont porté plainte au Collège des médecins dans les jours qui ont suivi et une sage-femme a assuré le suivi de grossesse de la patiente.

Pendant l’enquête, le Dr Climan a dit « qu’il aurait pu utiliser ces termes » et qu’il versait parfois dans l’humour pour détendre ses patientes.

 ??  ?? ALLAN B. CLIMAN Gynécologu­e
ALLAN B. CLIMAN Gynécologu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada