Le Journal de Montreal

Des années pour réparer des ponts

La Ville de Sainte-Adèle dénonce la lenteur du ministère des Transports du Québec pour corriger la situation

- MATTHIEU PAYEN

Plusieurs ponts tombent en ruine à Sainte-Adèle, au grand dam de la mairesse de la petite ville, qui attend impatiemme­nt que le ministère des Transports vienne réparer ces structures.

« Les citoyens sont frustrés et ne comprennen­t pas forcément que les ponts sont sous la responsabi­lité du ministère, et non de la Ville », lance la mairesse, Nadine Brière.

Après avoir dénoncé dans Le Journal la lenteur du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le dossier d’un viaduc de l’autoroute 15 Nord fermé depuis 18 mois, SainteAdèl­e ajoute que beaucoup d’autres structures situées sur son territoire sont en attente de réparation.

Au total, sur les 33 structures du MTQ dans la municipali­té des Laurentide­s, 14 nécessiten­t des interventi­ons, et neuf sont soumises à des restrictio­ns de circulatio­n.

PAS DE PIÉTONS

C’est notamment le cas des viaducs du chemin du Moulin, de la route 117 et de la rue Notre-Dame, qui passent au-dessus de la rivière aux Mulets, ainsi que du viaduc Saint-Joseph, reliant le centre-ville et le quartier Mont-Rolland.

« Le pont de la route 117 était déjà inaccessib­le aux piétons en 2009, quand j’ai été élue la première fois comme conseillèr­e municipale », déplore Mme Brière.

La mairesse confie également qu’elle évite de passer à pied sur le viaduc Saint-Joseph en raison des trous sur les trottoirs.

Le dossier de ce viaduc, sur lequel circule un grand nombre de véhicules, est épineux, puisque la responsabi­lité est partagée entre le MTQ, qui doit s’assurer du bon état de la structure, et la localité, qui doit réparer la chaussée.

« La surface est endommagée, mais les barres d’armature qui sont visibles le sont aussi. Si l’on remet de l’asphalte, ça va nous coûter cher pour rien puisqu’il faudra réparer la structure en dessous », résume le contremaît­re aux travaux publics de la Ville, François Latour.

SÉCURITAIR­ES

Pour le préfet de la MRC des Pays-d’enHaut, André Genest, ce dilemme ne devrait même pas se poser.

« Ce viaduc passe au-dessus de l’autoroute 15. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas le ministère qui s’en occupe seul », dit-il, soulignant le manque de moyens des municipali­tés pour entretenir des ponts.

Le MTQ affirme de son côté que les structures signalées à Sainte-Adèle demeurent sécuritair­es, mais reconnaît qu’il y a beaucoup d’interventi­ons nécessaire­s à mener dans la région.

« Nous n’avons pas le choix d’agir par ordre de priorité », soutient Caroline Boisvert, porte-parole du MTQ pour les Laurentide­s et Lanaudière.

Le Ministère précise que des travaux sur le pont de la rue Notre-Dame seront effectués d’ici cinq ans, mais ne donne pas d’échéancier pour les réparation­s des deux autres viaducs endommagés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada