Le Journal de Montreal

Amputé aux deux jambes, cet entraîneur devient un modèle

François Gagnon a été atteint par la bactérie mangeuse de chair

-

AGENCE QMI | Du plus loin qu’il se souvienne, François Gagnon a toujours été un passionné de hockey.

« J’ai commencé à faire du patinage, se remémore-t-il. Je voyais les plus grands jouer après mes séances de patinage et je pleurais. J’avais juste hâte de jouer et d’avoir un hockey dans les mains ! »

François Gagnon, un natif de Maria, en Gaspésie, a joué. Après un séjour avec les Élites de Jonquière à la fin des années 1990, il a disputé 345 matchs en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L’ancien ailier gauche des Cataractes de Shawinigan et des Foreurs de Val-d’Or n’a refusé aucune bataille. Il a récolté plus de 400 minutes de pénalité lors de son stage junior dans la LHJMQ.

TOUT BASCULE

Mais la bataille de sa vie, François Gagnon doit la mener depuis un an.

En décembre dernier, la vie du retraité du hockey a basculé. En pleine santé, le père de deux enfants a été terrassé de fièvre, de nausées et de vomissemen­ts.

La bactérie mangeuse de chair le rongeait de l’intérieur. Gagnon a été plongé dans le coma pendant huit jours. Son corps a fait un choc toxique.

À son réveil, on lui a annoncé la mauvaise nouvelle. La circulatio­n sanguine ne s’était pas faite comme prévu dans ses pieds.

Ce fut un point de non-retour. En février, le médecin lui a annoncé l’impensable : on devait l’amputer aux deux jambes.

La moitié de la jambe gauche et les orteils du pied droit.

Appuyée par sa conjointe Hélène, sa famille et ses amis, la peine a vite laissé place à l’acceptatio­n. Il voulait être là pour ses jeunes enfants, Florence et Nathan. « Je veux les voir grandir, être là pour eux », confie-t-il avec aplomb.

INVITATION

Steve Thériault, l’entraîneur-chef des Élites de Jonquière dans la Ligue midget AAA, lui a lancé une invitation au cours de l’été. Il souhaitait voir cet ancien produit des Élites donner une conférence avant le début de la saison.

« Je me disais que les jeunes pourraient comprendre l’importance d’apprécier ce que la vie nous offre, de vivre dans le moment présent. »

Une chimie s’est développée entre les deux hommes. Au fil de leurs conversati­ons, il lui a offert de joindre l’équipe comme entraîneur adjoint.

C’était une suite logique. François Gagnon veut redonner aux jeunes. Il est reconnaiss­ant envers le monde du hockey.

« Ç’a été une école de vie fantastiqu­e, dit-il avec conviction. Ça m’a donné une structure et de belles valeurs, ça m’a inculqué le travail d’équipe, l’entraide, le dépassemen­t de soi... »

DÉTERMINAT­ION

En devenant entraîneur, une évidence s’est vite imposée. Gagnon voulait revenir sur la glace.

À la mi-septembre, il s’est pointé avec déterminat­ion au Foyer des loisirs de l’arrondisse­ment Jonquière, à Saguenay. « Il est arrivé en disant “j’ai apporté mes patins, je vais sur la glace aujourd’hui ! ” » raconte Steve Thériault.

Les joueurs lui ont réservé un accueil chaleureux. Une haie d’honneur l’attendait à l’entrée de la patinoire.

« J’étais extrêmemen­t nerveux », raconte le principal intéressé.

Après quelques coups de patin, les jeunes joueurs des Élites ont frappé leur bâton sur la glace pour l’encourager.

François Gagnon est un bel exemple pour la jeunesse québécoise. Le jeune père de famille de 35 ans a tiré ses propres leçons de vie.

« Les défis qu’on a sont surmontabl­es. Les limites, c’est nous qui nous les mettons. »

Et on revient aux clichés : « Faire confiance à nos proches, dire qu’on les aime, réaliser que la vie est si fragile... »

Gagnon est de retour à ses anciennes amours. De son propre aveu, le hockey et le sport l’aident à guérir.

Il dispute le plus gros match de sa vie.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS ?? 1. François Gagnon est dans le giron des Élites de Jonquière depuis le début de la saison. 2. On voit l’entraîneur attacher son patin gauche à sa prothèse. 3. L’ancien joueur de hockey savait qu’il voulait retourner sur la glace. 1
CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS 1. François Gagnon est dans le giron des Élites de Jonquière depuis le début de la saison. 2. On voit l’entraîneur attacher son patin gauche à sa prothèse. 3. L’ancien joueur de hockey savait qu’il voulait retourner sur la glace. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada