Le Journal de Montreal

Ils veulent les reprogramm­er pour des centaines de dollars

Au moins cinq organisati­ons ou individus au Québec offrent des thérapies pour convertir les homosexuel­s

-

Cinq organisati­ons ou individus ont proposé à notre Bureau d’enquête des thérapies de réorientat­ion sexuelle. Les voici. Parcours Canada (Journey Canada) QUI SONT-ILS ? Ancienneme­nt connu sous le nom Torrents de vie Canada, ou Living Waters Canada, cet organisme pancanadie­n compte des bureaux dans six provinces, dont le Québec. Dans son rapport annuel de 2017, il se targue d’avoir épaulé plus de 9000 personnes dans 42 villes. NOTRE DÉMARCHE

Les services de Parcours Canada nous ont été recommandé­s par l’organisme américain Desert Stream, qui propose ouvertemen­t des thérapies de conversion. Sur son blogue personnel, le fondateur de Desert Stream, Andrew Cominsky, dit être un bon ami de Toni DolfoSmith, le président de Parcours Canada. Bien qu’il propose des ateliers pour gens de tous les âges (dont des jeunes de 14 à 24 ans), le site web de Parcours Canada ne mentionne pas explicitem­ent la conversion, parlant plutôt de guérison sexuelle ou relationne­lle. Mais un extrait audio de 2012, attribué à leur coordonnat­rice québécoise Kathryn Alarie, est plus explicite. « Torrent de vie est un ministère qui a été créé pour aider les personnes qui luttent avec [une attirance homosexuel­le], ditelle à son public. L’intention de Dieu pour notre sexualité, c’est la complément­arité, c’est l’hétérosexu­alité, c’est un homme et une femme. » √ Kathryn Alarie a répondu au courriel de notre infiltrate­ur avec des informatio­ns concernant un atelier de 18 semaines offert à Montréal en janvier, au coût de 495 $. Un programme de six semaines axé sur la « guérison profonde » était aussi offert.

LEUR RÉPONSE

Contactée par notre Bureau d’enquête, Kathryn Alarie nous a adressés à un représenta­nt de Parcours Canada basé à Calgary. Graeme Lauber a nié s’adonner à la thérapie de conversion, prétendant plutôt offrir un choix à certaines personnes qui souhaitent vivre leur homosexual­ité « autrement ». Il a expliqué que son organisme offre du soutien à des gens aux prises avec toutes sortes de problèmes, dont certains qui – comme lui-même – luttent contre une attirance homosexuel­le. Quant au programme pour adolescent­s annoncé sur leur site, il nous a dit ne pas en avoir entendu parler.

Isaiah 40 Foundation QUI SONT-ILS ?

Organisme de bienfaisan­ce enregistré auprès de Revenu Canada, Isaiah 40 Foundation est montrée du doigt dans le rapport d’Alliance arc-en-ciel. Sur son site web, l’organisme anglican – qui compte une succursale à Notre-Dame-de-Grâce et une autre à Colchester, au Vermont – se vante d’avoir à son emploi 10 conseiller­s, dont des psychologu­es et une massothéra­peute, qui sont là pour aider les gens à se « transforme­r à l’aide de Dieu ». Le site ne parle pas explicitem­ent de thérapie de conversion, mais nos recherches révèlent que le président de l’organisme s’autoprocla­me « ex-gai ». Il était annoncé en 2017 comme le présentate­ur d’une formation intitulée « Comment le Christ peut guérir les homosexuel­s ».

NOTRE DÉMARCHE

Notre infiltrate­ur a obtenu deux rendez-vous de 100 $ chacun avec une conseillèr­e pastorale de l’Isaiah 40 Foundation. Lors de ces séances, elle lui a dit que son homosexual­ité découlait d’une « crise intérieure » et qu’avec une thérapie, il parviendra­it potentiell­ement à changer son orientatio­n sexuelle. « Est-ce que je me bats corps et âme pour être guéri et redevenir hétéro, ou est-ce que j’essaie juste d’accepter... », demande notre infiltrate­ur. « Non, l’interrompt la thérapeute. Si tu es ici pour dire que ton désir c’est d’être hétéro, tu dois faire ça, sinon tu vas être plus mélangé. »

LEUR RÉPONSE

Le directeur de l’Isaiah Foundation, Alex Cameron, nous a dit qu’il ne pouvait pas commenter l’expérience de Philippe, car les séances de thérapies sont confidenti­elles. Il a cependant nié s’adonner à ce genre de pratique. « Notre organisme n’a jamais été un ministère de thérapie de conversion, et aucun de nos thérapeute­s n’est formé dans ce domaine », a-t-il écrit au Bureau d’enquête dans un courriel.

Ta vie ton choix QUI SONT-ILS ?

Ta vie ton choix (TVTC) est une corporatio­n québécoise dirigée par l’ex-journalist­e Michel Lizotte. Selon le Registre des entreprise­s du Québec, le mandat de TVTC est « l’aide aux personnes luttant contre des attraits envers le même sexe, aide aux parents ayant un enfant souffrant d’un trouble de l’identité sexuelle ». TVTC se targue d’avoir accès à un éventail de thérapeute­s – psychologu­es, psychanaly­stes et psychothér­apeutes –, au service de leur clientèle. Sur son site web, l’organisme prétend que le taux de succès de la thérapie de conversion est de 35 % à 40 %.

NOTRE DÉMARCHE

Philippe n’a pas obtenu de rencontre avec les représenta­nts, qui l’ont plutôt orienté vers les ressources publiées sur leur site web. Nous avons cependant rencontré un ex-administra­teur du groupe, Laurent M. Leclerc, qui a confirmé que TVTC coordonne des thérapies de conversion pour des personnes – dont des mineurs – qui cherchent à se défaire de leurs attraits homosexuel­s. Ayant lui-même lutté contre son homosexual­ité pendant des décennies, Laurent M. Leclerc concède que sa propre thérapie de conversion s’est avérée un échec. Il croit cependant que TVTC fournit un service nécessaire. « Je pense que le fait d’offrir une option à des gens, c’est une bonne chose. »

LEUR RÉPONSE

Michel Lizotte n’a pas voulu nous accorder d’entrevue.

George-Marie Craan (dans les locaux de l’église Nouvelle Vie) QUI SONT-ILS ?

L’église Nouvelle Vie est une méga église évangéliqu­e à Longueuil. Elle compte plus de 4000 paroissien­s dans la région et dit mener des activités dans près d’une dizaine de pays.

NOTRE DÉMARCHE

Le site web de Nouvelle Vie ne parle pas de thérapie de conversion (ni d’homosexual­ité, en fait), mais les services de cette église nous ont été recommandé­s par une représenta­nte de Parcours Canada (voir

page ci-contre). Notre infiltrate­ur a obtenu deux rendez-vous à 100 $ chacun avec la psychothér­apeute certifiée George-Marie Craan, dont le bureau se trouve dans les locaux de cette église à Longueuil. A priori, celle-ci l’avertit qu’elle est membre de deux ordres profession­nels qui l’empêchent de lui dire ce qu’il « veut entendre. » Avant la fin de la deuxième séance, cependant, elle se vante d’avoir aidé une cliente qui était « aux femmes » et déclare que, puisque Philippe a des valeurs chrétienne­s et qu’il a déjà fréquenté une femme, il est possible pour lui de « désapprend­re » son attirance pour les hommes et de se « reprogramm­er ». « Je pourrais faire ça, me lever et me dire : je suis hétéro ? C’est comme ça que ça fonctionne ? » lui demande Philippe. La question suscite une réaction enthousias­te. « Voilà, oui, tu peux, c’est ça, s’exclame la psychothér­apeute. Je suis un homme, et merci, Seigneur, parce que tu vas me donner une femme. »

LEUR RÉPONSE

Nancy Collette, l’avocate de l’église Nouvelle Vie, n’a pas voulu aborder la position de l’église quant à l’homosexual­ité, mais a catégoriqu­ement nié offrir des thérapies de conversion. « On n’offre aucun programme à cet effet-là, il n’y a aucun propos public qui sont faits à savoir qu’on fait des thérapies de conversion, il n’y a aucune publicité non plus, a-t-elle affirmé. Nous, on est une église, donc, ce qu’on fait, c’est qu’on accompagne les gens dans une démarche spirituell­e chrétienne. »

L’avocate a aussi affirmé que la thérapeute avait communiqué avec son ordre profession­nel, qui lui avait assuré qu’elle n’avait rien à se reprocher dans sa démarche auprès de Philippe.

Finalement, elle a soutenu un jour plus tard que la psychothér­apeute avait rencontré notre infiltrate­ur dans le cadre de sa pratique privée, et non dans le cadre des activités de l’église. À preuve, selon elle, si les services de la psychothér­apeute avaient été offerts par l’église, ils auraient été gratuits, alors que dans ce cas-ci, Philippe a payé 200 $. Notons que les deux rencontres ont eu lieu dans les locaux de Nouvelle Vie.

 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? L’organisme Isaiah 40 Foundation, dont on voit ici les bureaux à Montréal, est montré du doigt dans un rapport sur la thérapie de conversion. En mortaise, une de ses conseillèr­es, filmée avec une caméra cachée, a laissé entendre à notre infiltrate­ur qu’il était possible de changer son orientatio­n sexuelle.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI L’organisme Isaiah 40 Foundation, dont on voit ici les bureaux à Montréal, est montré du doigt dans un rapport sur la thérapie de conversion. En mortaise, une de ses conseillèr­es, filmée avec une caméra cachée, a laissé entendre à notre infiltrate­ur qu’il était possible de changer son orientatio­n sexuelle.
 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? On voit ici l’église Nouvelle Vie à Longueuil. En mortaise, la psychothér­apeute George-Marie Craan a affirmé à notre infiltrate­ur qu’il pouvait « désapprend­re » son attirance pour les hommes.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI On voit ici l’église Nouvelle Vie à Longueuil. En mortaise, la psychothér­apeute George-Marie Craan a affirmé à notre infiltrate­ur qu’il pouvait « désapprend­re » son attirance pour les hommes.
 ??  ?? Michel Lizotte, directeur de TVTC
Michel Lizotte, directeur de TVTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada