Le Journal de Montreal

Des coquerelle­s mortes au travers des ustensiles

Le restaurant Délicieux écope d’une amende de 2300 $

- VINCENT LARIN

Les coquerelle­s prenaient beaucoup de place dans les cuisines du restaurant Délicieux, dans le quartier Côte-desNeiges, au point où on en trouvait dans un contenant d’ustensiles jetables.

C’est ce que deux inspectric­es en salubrité ont constaté lors d’une visite-surprise au commerce, en septembre 2017.

Écrasées sur une porte de réfrigérat­eur, au travers des débris sur le plancher, sur des tablettes : elles ont trouvé des coquerelle­s à plusieurs endroits dans la cuisine du restaurant.

« J’ai alors inspecté la structure de bois de ce meuble et j’ai constaté la présence de plusieurs coquerelle­s vivantes et certaines surfaces recouverte­s d’excréments de coquerelle­s », a écrit une des inspectric­es dans son rapport.

Un juge a donc récemment condamné le commerce à payer une amende de 2300 $.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Ce n’était pourtant pas la première fois que les inspectric­es de la Ville de Montréal relevaient la malpropret­é de l’endroit.

Lors d’une visite précédente remontant à novembre 2016, elles avaient trouvé plusieurs excréments de souris dans l’arrière-boutique du Délicieux.

« Il y avait aussi présence d’excréments devant la chambre à ordures, qui était tenue dans un état de malpropret­é extrême », ont-elles écrit dans leur rapport à ce moment.

Contacté par Le Journal, un des propriétai­res du restaurant a indiqué que le problème d’insectes était dû à un fournisseu­r qui avait livré des denrées contenant des coquerelle­s.

« On a fermé trois semaines pour tout nettoyer. On a une compagnie [d’exterminat­ion] qui vient tous les mois », a-t-il ajouté.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le restaurant Délicieux situé sur le chemin Côte-des-Neiges a écopé d’une amende de 2300 $ en septembre.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le restaurant Délicieux situé sur le chemin Côte-des-Neiges a écopé d’une amende de 2300 $ en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada