Le Journal de Montreal

Dépôt d’une requête pour syndiquer les employés de la SQDC

- CSN PIERRE COUTURE

La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN) vient de déposer une requête au ministère du Travail pour syndiquer tous les travailleu­rs de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

La requête en accréditat­ion provincial­e est menée par le Syndicat des employés de magasins et de bureau (SEMB) de la Société des alcools du Québec (SAQ).

« Le premier objectif a été atteint avec la création de la SQDC. Nous mettrons maintenant tout notre poids et toute notre expertise au service de ce nouveau syndicat afin que ces travailleu­ses et ces travailleu­rs voient des améliorati­ons dans leur quotidien au travail », a soutenu le président de la CSN, Jacques Létourneau.

BASÉ SUR LA SAQ

La CSN plaidera devant le ministère du Travail pour offrir aux travailleu­rs de la SQDC une seule et unique convention collective avec un même employeur.

Dès l’ouverture des magasins de la SQDC, mercredi, de nombreux représenta­nts syndicaux étaient sur le qui-vive pour faire signer des cartes de membres aux employés.

Filiale de la SAQ, la SQDC a fixé à 14 $ l’heure le salaire horaire de ses conseiller­s-vendeurs dans ses 12 magasins de cannabis.

La SQDC offre également à ses employés un régime de retraite et d’autres avantages sociaux.

La CSN dit vouloir se baser sur les salaires offerts dans les magasins de la SAQ pour faire signer un premier contrat de travail aux employés de la SQDC.

Selon la plus récente convention collective, les employés de magasins de la SAQ ont droit à un salaire de base de 19,58 $ l’heure.

PAS LES SEULS

Le syndicat des Travailleu­rs unis de l’alimentati­on (TUAC), affilié à la FTQ, a lui aussi déposé quatre requêtes pour syndiquer des travailleu­rs de la SQDC au cours des derniers jours.

Les requêtes déposées concernent les employés des magasins de la SQDC de Rosemont/Petite-Patrie, de Rimouski, de Québec (Sainte-Foy) et de Mirabel.

Les TUAC et la CSN ne sont pas les seuls syndicats qui espèrent gagner le coeur des travailleu­rs de la SQDC.

Comme l’écrivait Le Journal, lundi, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) promet également de tout mettre en oeuvre pour leur faire signer un premier contrat de travail.

Le SCFP soutient qu’au Nouveau-Brunswick, les salaires des employés des magasins de cannabis de la province gagnent entre 18 $ et 20 $ l’heure.

 ??  ?? JACQUES LÉTOURNEAU Président
JACQUES LÉTOURNEAU Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada