Le Journal de Montreal

Patrick Roy ratera la fête du CH

Patrick Roy désire demeurer fidèle à ses joueurs à Québec

- Kevin Dubé KDubeJDQ kevin.dube @quebecorme­dia.com

QUÉBEC | Patrick Roy aurait aimé participer à la cérémonie d’avantmatch, ce soir au Centre Bell, pour commémorer la conquête de la coupe Stanley de 1993, mais ses Remparts seront en action en même temps, au Centre Vidéotron. « Le timing es juste malheureux pour moi », a-t-il expliqué.

Les Remparts de Québec recevront la visite des Screaming Eagles du CapBreton en même temps. Pour Roy, même s’il aurait grandement aimé participer aux cérémonies, il était important de demeurer solidaire envers sa jeune formation.

« Ça me fait de la peine de ne pas être là, je ne le cache pas, a-t-il mentionné hier matin.

« Par contre, quand tu embarques dans une aventure, tu embarques dedans à 100 %, pas à moitié. Je parle souvent de culture familiale et du fait que je veux qu’on se tienne en tant qu’équipe. Si, à la première occasion, je pars, ça fait bizarre.

« Je vais penser aux gens qui vont être là, a ajouté le 33. J’aurais aimé revoir les joueurs, mais dans la vie, on fait des choix et je suis heureux avec celui que j’ai fait. Le timing est juste malheureux pour moi et, s’il n’y avait pas eu de match, j’aurais été là c’est sûr à cent mille à l’heure. »

En 20 parties éliminatoi­res, en 1993, Roy avait maintenu une fiche de 16 vic- toires et quatre revers, avec une moyenne de buts alloués de 2,13 et un pourcentag­e d’arrêt de 0,929. Il avait reçu le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries.

JACQUES DEMERS SUR PLACE

Roy ne sera pas le seul ancien joueur absent ce soir. John LeClair, Éric Desjardins et Denis Savard ont également des empêchemen­ts et ne pourront être présents au Centre Bell. L’invitation a toutefois été lancée à tous les membres de l’édition de 1993 et la majorité d’entre eux seront présents, a confirmé le directeur exécutif, relations de presse du Canadien, Dominick Saillant.

Le directeur général de l’époque, Serge Savard, ainsi que l’ancien président Ronald Corey y seront, tout comme Jacques Demers, qui fera une rare apparition publique depuis qu’il a subi deux accidents vasculaire­s cérébraux (AVC).

CÉRÉMONIE EN BREF

Les cérémonies débuteront vers 19 h 20 avec un hommage vidéo et une présentati­on des anciens joueurs présents. S’ensuivra ensuite la présentati­on officielle des joueurs de l’édition 2018-2019 du Tricolore.

Évidemment, tout ça, avant un match face aux Kings de Los Angeles qui étaient également les adversaire­s du Canadien lors de la finale de 1993.

« On a voulu faire un petit clin d’oeil. Disons que ça allait de soi », a ajouté Saillant.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Patrick Roy sera un absent de marque lors de la cérémonie commémoran­t la conquête de la coupe Stanley de 1993, ce soir au Centre Bell.
PHOTO D’ARCHIVES Patrick Roy sera un absent de marque lors de la cérémonie commémoran­t la conquête de la coupe Stanley de 1993, ce soir au Centre Bell.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada