Le Journal de Montreal

Des hommes d’affaires veulent le ballon

- MARC marc.defoy@quebecorme­dia.com DE FOY

C’est une grosse pointure du monde québécois des affaires qui se joint aux promoteurs désirant attirer une concession de la NBA à Montréal. En 20 ans, Stéphan Crétier a fait de GardaWorld l’entreprise de sécurité la plus importante au monde.

Comme la plupart des gestionnai­res de cette catégorie, l’homme de 55 ans, de descendanc­e française, aime se faire discret. Il accorde peu d’entrevues.

Depuis huit ans, il vit à Dubaï, d’où il vaque aux opérations de son entreprise au Moyen-Orient et dans le sud de l’Afrique. Mais il n’est pas prétentieu­x pour deux sous. Il est terre à terre et de commerce agréable.

Quand on lui demande s’il est né en France ou au Québec, il répond : « Je suis un p’tit cul de Saint-Vincent de Paul ! J’ai grandi pas très loin des murs du pénitencie­r. »

L’accent est bien de chez nous.

25 000 $ PLUS TARD

Crétier a grandi en encouragea­nt le Canadien et les Expos. Il a arbitré pour les fédération­s canadienne et québécoise de baseball au niveau semi-profession­nel et amateur.

À 31 ans, il s’est posé une question existentie­lle. « Qu’est-ce que je pourrais bien faire dans la vie ? »

Il avait déjà été détective dans les magasins La Baie. C’est comme ça que tout a commencé. Il a contracté une deuxième hypothèque de 25 000 $, qu’il a investie dans une compagnie ayant pour nom Sécurité Trans-Québec.

Aujourd’hui, GardaWorld compte 200 bureaux de par le monde, employant 65 000 personnes.

IMPLIQUÉ DANS LE RETOUR DU BASEBALL

Crétier n’appuie pas seulement le projet d’amener une équipe de basketball profession­nelle à Montréal. Il figure aussi parmi le groupe d’investisse­urs qui veut faire revivre les Expos.

« Je veux laisser un legs à Montréal, c’est ma façon de redonner », dit-il.

Le président fondateur et chef de la direction de GardaWorld croit fermement qu’une équipe de la NBA serait vouée à connaître du succès à Montréal.

« Je voyage beaucoup et le sport que l’on voit beaucoup dans le monde, c’est le basket », raconte-t-il.

« Je ne me prétends pas un connaisseu­r, mais j’avais des billets de saison pour les matchs des Lakers de Los Angeles. J’ai eu la chance de voir jouer Michael Jordan. »

INVESTISSE­MENT DE 150 À 200 M$

Sa participat­ion financière dans une équipe serait à hauteur de 10 pour cent.

Combien pourrait coûter justement une équipe d’expansion de la NBA ?

« Entre 1,5 et 2 milliards », estime Michael Fortier, qui pilote le dossier depuis 2015.

L’ancien ministre fédéral s’est adjoint les services de Kevin Gilmore, ancien vice-président et chef de l’exploitati­on du Canadien qui travaille depuis 25 ans dans la gestion d’organisati­ons sportives.

Michel Leblanc, qui est président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, appuie leurs efforts.

DEUXIÈME SPORT AU MONDE

Grâce aux programmes de développem­ent de la NBA, le basketball est devenu le deuxième sport le plus pratiqué sur la planète. C’est la discipline sportive la plus prisée par les jeunes dans les écoles de l’île de Montréal.

Le marché est là, les conditions économique­s aussi. Mais Montréal ne serait pas seule. Seattle veut obtenir une nouvelle équipe. Las Vegas représente le nouveau Klondike des ligues profession­nelles.

Les Golden Knights ont vu le jour l’an dernier et les Raiders de la NFL déménagero­nt dans la ville du jeu l’an prochain ou en 2020.

« On réalise qu’on est le plan B », réagit Michael Fortier.

« Mais personnell­ement, je préfère être dans la peau du négligé. Il faut changer aussi la perception que l’on a de notre ville, ici comme en Amérique du Nord. Plusieurs ont une vision de Montréal gelée dans le temps. »

« Il faut voir ce que Montréal est devenue. Nous avons des entreprise­s qui créent des emplois qui génèrent de l’épanouisse­ment pour notre population. »

Comme l’avait dit Denis Coderre, Montréal est de retour !

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? Stéphan Crétier et Michael Fortier ont pris plaisir à regarder l’affronteme­nt entre les Raptors de Toronto et les Nets de Brooklyn, hier, au Centre Bell.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL Stéphan Crétier et Michael Fortier ont pris plaisir à regarder l’affronteme­nt entre les Raptors de Toronto et les Nets de Brooklyn, hier, au Centre Bell.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada