Le Journal de Montreal

22 M$ pour les enfants handicapés et un ménage dans les programmes

- CHARLES LECAVALIER Bureau parlementa­ire

SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ | François Legault promet de bonifier l’aide aux enfants lourdement handicapés pour que davantage de personnes y aient accès.

« Il y a 54 % des demandes qui ont été refusées parce que l’État jugeait que les enfants n’étaient pas assez handicapés. Ça n’a pas de bon sens. Nous, on veut que 100 % des familles y aient accès », a dit, hier, le chef caquiste lors d’un point de presse.

Le programme de supplément pour enfant handicapé nécessitan­t des soins exceptionn­els, créé en 2016 par le gouverneme­nt libéral, a un budget de 32 M$. La CAQ calcule qu’elle devra y ajouter 22 M$ pour rendre les critères d’accès moins restrictif­s. « Nous ne laisserons personne derrière. L’aide offerte sera modulée en fonction de la sévérité du handicap de l’enfant », a expliqué François Legault.

MAINTIEN À DOMICILE

Il promet également que, dans un premier mandat, il augmentera­it l’aide aux familles qui désirent garder à la maison leurs enfants handicapés, pour que cette aide soit équivalent­e à celle que reçoivent les familles d’accueil. Il n’a pas chiffré cet engagement, qu’il juge « complexe » étant donné la panoplie de programmes et de crédits d’impôt qui s’entremêlen­t.

M. Legault a fait cette annonce en compagnie de Marilyne Picard, candidate de la CAQ dans Soulanges et mère d’un enfant souffrant de handicap. Mme Picard et son conjoint ont cinq enfants à la maison, dont Dylane, la dernière, qui est lourdement handicapée.

 ?? PHOTO CHARLES LECAVALIER ?? Le chef de la CAQ François Legault a visité le Camp Papillon pour les enfants handicapés dans Lanaudière, où il a promis de bonifier l’aide aux parents.
PHOTO CHARLES LECAVALIER Le chef de la CAQ François Legault a visité le Camp Papillon pour les enfants handicapés dans Lanaudière, où il a promis de bonifier l’aide aux parents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada