Le Journal de Montreal

En voiture avec 110 kg de drogue

L’homme condamné hier a pu compter sur l’aide d’une douanière corrompue dans sa tentative d’importatio­n

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s qui s’était servi d’une douanière corrompue pour importer 94 kg de cocaïne et 15 kg de crystal meth au Québec risque une longue peine de prison maintenant qu’il a été déclaré coupable.

« Soninder Dhingra a orchestré [l’opération], il s’est servi d’une femme comme mule qu’il suivait de près. L’agente des services frontalier­s a été un outil dont il s’est servi », a tranché la juge Flavia Longo, hier, au palais de justice de Montréal.

Dhingra, 45 ans, était entré en 2013 dans la mire des enquêteurs, qui le soupçonnai­ent de tremper dans le trafic de stupéfiant­s. Au cours de leur enquête, ils avaient même fait appel à une agente double, qui s’était fait passer pour une danseuse ayant besoin d’argent.

FAUX RICHE, VRAI TRAFIQUANT

L’accusé s’était présenté comme un homme riche qui vivait de revenus reliés à des propriétés achetées en Inde. Sauf qu’en réalité, il trafiquait de la drogue.

Selon la preuve présentée au procès, Dhingra s’est rendu aux États-Unis avec son amie Jenny Lacoursièr­e en novembre 2013, avec deux véhicules. En effectuant le chemin du retour, Dhingra a indiqué à son amie à quel poste frontalier se rendre, puisqu’il était occupé par la douanière Stéfanie McClelland. Dhingra et Lacoursièr­e ont ainsi pu traverser la frontière, mais la drogue a été saisie peu de temps après à Montréal. Il s’agissait d’une des plus grosses saisies de crystal meth de l’histoire du Québec.

MOITIÉ DE RÉUSSITE

Pour la juge, Dhingra était l’organisate­ur du complot d’importatio­n. Mais si la police croyait avoir réussi à étayer sa preuve en convainqua­nt la « mule » de retourner sa veste, son plan a mal fonctionné. Car même si cette dernière a témoigné contre Dhingra, la juge a rejeté « en grande partie » ses déclaratio­ns, qui avaient changé durant le procès.

La douanière McClelland n’avait pas été accusée dans ce dossier, mais elle avait été arrêtée l’année suivante pour avoir aidé Dhingra à traverser la frontière avec 182 kg de cocaïne. McClelland, qui a écopé de 11 ans de pénitencie­r, a porté tant le verdict que la sentence en appel.

Dhingra reviendra en cour en juillet pour les observatio­ns sur la peine.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le trafiquant a compté sur le coup de pouce d’une douanière corrompue, qui l’a aidé à deux reprises à traverser la frontière avec le véhicule rempli de sacs de drogue.
PHOTOS D’ARCHIVES Le trafiquant a compté sur le coup de pouce d’une douanière corrompue, qui l’a aidé à deux reprises à traverser la frontière avec le véhicule rempli de sacs de drogue.
 ??  ?? STÉFANIE MCCLELLAND Douanière condamnée
STÉFANIE MCCLELLAND Douanière condamnée

Newspapers in French

Newspapers from Canada