Le Journal de Montreal

Le Brésil toujours paralysé par les barrages des camionneur­s

Retour à la normale plus lent que prévu malgré les concession­s de l’État

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) De nombreux barrages de routiers en grève continuaie­nt de paralyser le Brésil hier et le gouverneme­nt semblait dépassé, reconnaiss­ant que le retour à la normale était « plus lent » que prévu malgré les concession­s du gouverneme­nt.

« Nous espérons que la reprise d’activité s’accélère. Le retour à la normale est en cours, mais il est plus lent que ce que nous espérions », a affirmé le chef du gouverneme­nt Eliseu Padilha.

Le dernier bilan de la Police routière fédérale (PRF) indique que 56 % des barrages recensés depuis le début de la grève ont été levés, mais 556 routes restaient au moins partiellem­ent bloquées.

PRIX DU DIESEL

Les principaux représenta­nts des routiers s’étaient pourtant dits prêts à lever les barrages après l’annonce dimanche par M. Temer de mesures pour répondre à leurs revendicat­ions, en particulie­r une baisse significat­ive du prix du diesel.

Mais des routes étaient toujours bloquées dans une vingtaine des 27 États que compte le Brésil, huit aéroports étaient toujours à court de kérosène et la plupart des stations-service des grandes villes n’avaient toujours pas été ravitaillé­es.

Sans compter une pénurie de produits frais dans les supermarch­és, les transports publics qui tournent au ralenti, des problèmes d’approvisio­nnement pour les hôpitaux et la fermeture de plusieurs université­s.

PAS D’EFFET

Depuis le début de cette crise, le gouverneme­nt tente d’alterner la carotte et le bâton, mais les décisions successive­s ne semblent pas avoir de réels effets sur la mobilisati­on des grévistes.

Même si les camionneur­s levaient effectivem­ent tous les barrages, il faudrait des semaines, sinon des mois, pour que les chaînes de production et d’approvisio­nnement de la principale économie latino-américaine reviennent à la normale.

Un syndicat a également appelé hier au prolongeme­nt de la grève, dès demain.

 ?? PHOTO AFP ?? Des centaines de personnes et automobili­stes faisaient la queue, hier, devant une station-service de Rio de Janeiro pour refaire le plein de pétrole, devenu rare au pays.
PHOTO AFP Des centaines de personnes et automobili­stes faisaient la queue, hier, devant une station-service de Rio de Janeiro pour refaire le plein de pétrole, devenu rare au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada