Le Journal de Montreal

Début du transport en commun sur le fleuve

Des citoyens vont éviter la constructi­on cette semaine

- ZACHARIE GOUDREAULT

Près de 800 personnes ont effectué hier le trajet en bateau entre l’est de l’île et le Vieux-Port en deux fois moins de temps que s’ils avaient opté pour la voiture, notamment en évitant les travaux.

« C’est vrai que c’est long [en automobile] et il y a de la constructi­on tout le temps. Là, c’est bien, il n’y a pas de constructi­on et tu profites de l’air frais », s’est réjoui Samuel Boivin, qui demeure dans le quartier Pointe-aux-Trembles.

M. Boivin est monté à bord d’un bateaumouc­he d’une cinquantai­ne de places hier matin pour se rendre à son travail, dans le Vieux-Montréal, profitant ainsi de cette navette fluviale qui effectuera d’ici vendredi ce trajet dans les deux sens pendant 11 heures chaque jour à un intervalle régulier.

DEUX FOIS PLUS VITE

Ce bateau, qui file à une vitesse équivalant à plus de 50 km/h, a atteint le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal, en 27 minutes. En voiture, la distance entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Montréal est généraleme­nt parcourue en un peu moins d’une heure en période de pointe.

« Le matin, quand j’ai pris la première navette à 7 heures, le bateau était plein et la plupart d’entre eux étaient des gens qui allaient travailler », a affirmé la mairesse de l’arrondisse­ment, Chantal Rouleau.

Afin de tester cette navette fluviale courue, on peut se procurer un billet au coût de 3,25 $ aux quais Saint-Jean-Baptiste et Jacques-Cartier de même que sur le site web de Navark, l’entreprise qui possède le bateau utilisé pour cette mise à l’essai.

Ce coût de base représente le même que celui d’un titre unitaire pour prendre le métro ou les autobus de la Société de transport de Montréal.

POUR VRAI EN 2019 ?

« On croit qu’avec les essais qu’on réalise présenteme­nt, on va recueillir assez d’informatio­ns pour une mise en service au printemps 2019 si on a l’appui financier du gouverneme­nt du Québec », a soutenu le président de Navark, Normand Noël.

« Le principal défaut, c’est que ce n’est pas fonctionne­l 12 mois par année et que la capacité de transport est limitée », a toutefois soulevé le président de Trajectoir­e Québec, François Pépin, sceptique devant le projet.

L’Autorité régionale de transport métropolit­ain, qui n’est pas impliquée dans ce projet à l’heure actuelle, a confirmé par courriel que celui-ci devra d’abord être approuvé par l’organisati­on avant de bénéficier du financemen­t gouverneme­ntal octroyé aux projets de transport collectif de la région métropolit­aine.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, KARIANE BOURASSA ?? L’une des navettes hier sous le pont Jacques-Cartier pour se rendre dans le Vieux-Port.
PHOTO AGENCE QMI, KARIANE BOURASSA L’une des navettes hier sous le pont Jacques-Cartier pour se rendre dans le Vieux-Port.

Newspapers in French

Newspapers from Canada