Le Journal de Montreal

SAVEZ-VOUS LIRE UNE ÉTIQUETTE?

De l’apport calorique au pourcentag­e de la valeur quotidienn­e recommandé­e, les étiquettes nutritionn­elles fournissen­t un lot de renseignem­ents. Encore faut-il savoir de quelle manière les interpréte­r.

-

Parce qu’elles nous en disent long sur ce que l’on consomme, les étiquettes nutritionn­elles constituen­t de solides alliées pour une alimentati­on saine. Obligatoir­es ici depuis 2005, ces tableaux de valeur nutritive fournissen­t des chiffres et des pourcentag­es sur le nombre de calories, l’apport quotidien recommandé pour chaque élément nutritif ainsi que la quantité de 13 éléments nutritifs essentiels (calcium, fer, vitamines A et C, fibres, glucides, protéines, etc.). Si ces nutriments doivent impérative­ment apparaître au tableau, d’autres y sont facultatif­s : phosphore, magnésium, zinc, vitamines B12, B6, D et E…

On dose les proportion­s

Très bon indicateur : Les ingrédient­s sont présentés en ordre décroissan­t, du plus important au moins présent. Les chiffres correspond­ent à une portion du produit en question (ils sont indiqués en milligramm­es, en millilitre­s, etc.). Par conséquent, si vous consommez plus ou moins que ladite portion, il vous faudra ajouter ou soustraire aux montants inscrits pour obtenir des valeurs qui vont correspond­re à ce que vous avez mangé.

On porte attention

Les fabricants ne sont pas tenus d’afficher des proportion­s identiques pour un même produit. Ainsi, une marque de pain pourrait offrir les valeurs qui équivalent à deux tranches, tandis qu’une marque concurrent­e pourrait livrer des chiffres pour une seule tranche. On veut des mesures élevées en fer, en fibres, en calcium et en vitamines A et B. On veut des mesures minimes en cholestéro­l, en gras trans, en graisses saturées, en glucides (sucre), en lipides (gras) et en sodium (sel).

On diminue le sel

Santé Canada estime que les Canadiens consomment nettement trop de sodium (deux fois plus que l’apport nécessaire), soit 3400 milligramm­es (mg) chaque jour. Ceci équivaut à une cuillerée à thé de sel.

La consommati­on excessive de sodium peut causer divers problèmes de santé, allant jusqu’à l’accident vasculaire cérébral. On conseille donc de limiter la consommati­on d’aliments qui fournissen­t 10 % de l’apport quotidien à eux seuls.

Santé Canada recommande 1500 mg de sel par jour pour des personnes de 14 à 50 ans, alors que celles de 51 à 70 ans devraient s’en tenir à un apport quotidien de 1300 mg.

De manière générale, on recommande d’atteindre au moins 15 % de la valeur quotidienn­e pour ce qui est des bons éléments et moins de 5 % quand il s’agit de ceux jugés moins bons pour la santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada