Le Journal de Montreal

Fleury mérite un contrat à la Carey Price

- LA CHRONIQUE DE JOSÉ THÉODORE

Après ce que Marc-André Fleury vient d’accomplir, sa place dans l’histoire a changé et il a désormais tous les as en main pour signer un contrat à la Carey Price, cet été.

En menant les surprenant­s Golden Knights de Vegas à la finale de la Coupe Stanley, Fleury vient d’ajouter une page importante à son curriculum vitae. Il est la pierre angulaire d’une équipe qui a déjà marqué l’histoire du sport.

Peu importe la ligue ou le sport, on ne verra jamais plus une équipe d’expansion de la même façon. Fleury et les Golden Knights ont changé la donne. On parlera de cette saison 20172018 pendant les 30 ou 50 prochaines années et ce n’est pas fini. Leurs chances de gagner la coupe sont au moins aussi bonnes que celles de leurs prochains adversaire­s.

Fleury en sera à sa cinquième participat­ion à la finale de la Coupe Stanley et il est en avance dans la lutte au trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoi­res.

UN GARDIEN DOMINANT

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on se posait la question s’il était encore un gardien numéro un. Il est plus que ça. Il est devenu un gardien dominant. Il joue le meilleur hockey de sa carrière. On a vu la pression qu’il a exercée sur les gardiens adverses. Il ne leur a laissé aucune marge de manoeuvre et pourtant, les Jonathan Quick, Martin Jones et Connor Hellebuyck sont d’excellents gardiens.

Fleury a fermé la trappe à tous ses détracteur­s. Il a eu des moments difficiles à Pittsburgh et même dans ses plus beaux jours, il n’a jamais reçu tout le crédit qu’il méritait parce qu’il jouait derrière Sidney Crosby et d’autres grands joueurs. Encore l’an dernier, c’est lui qui a gagné les deux premières rondes à Pittsburgh avant que Matt Murray ne finisse le boulot.

Il m’a admis que ça n’a pas été facile, mais il a gardé une attitude exemplaire et c’est tout à son honneur. Aujourd’hui, il est la star de Vegas et il le mérite. Il joue comme un très grand gardien et il se dirige vers une place au Temple de la Renommée.

Il est présenteme­nt au 8e rang pour le plus grand nombre de victoires en séries éliminatoi­res avec 74, sur un pied d’égalité avec Chris Osgood. Avec ses 12 victoires au cours des trois dernières séries, il a dépassé Curtis Joseph (63), Dominik Hasek (65), Andy Moog (68) et Jacques Plante (71). Avec quatre autres victoires, il dépasserai­t Mike Vernon (77) au 7e rang.

CINQ ANS, 50 MILLIONS

À 5,7 millions par saison, Fleury est le joueur le mieux payé des Golden Knights, mais il ne reste qu’une saison à son contrat. Le propriétai­re, Bill Foley, et le directeur général, George McPhee, n’ont donc pas le choix de lui offrir, cet été, un contrat à la Carey Price, soit plus de 10 millions par saison.

Fleury est un peu plus âgé que Price, mais à 33 ans, je crois qu’un contrat de cinq ans et de 50 millions serait tout à fait justifié.

Dès son acquisitio­n, Foley a dit de Fleury qu’il serait son joueur concession et serait un Golden Knight à vie. Même dans ses rêves les plus fous, il ne pouvait imaginer à quel point Fleury allait lui en donner pour son argent.

Non seulement, Fleury livre-t-il la marchandis­e, mais il est aimé de ses coéquipier­s, adoré des fans et respecté de ses adversaire­s. Que demander de mieux comme pilier pour bâtir une nouvelle équipe dans un nouveau marché ?

Bravo Marc-André et bonne finale !

Fleury mérite un contrat à la Carey Price

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Marc-André Fleury est la pierre angulaire d’une équipe qui a marqué l’histoire du sport.
PHOTO AFP Marc-André Fleury est la pierre angulaire d’une équipe qui a marqué l’histoire du sport.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada