Le Journal de Montreal

Un modèle à suivre

-

Lors d’une entrevue au 98,5 FM la semaine dernière, Marc Bergevin a émis le souhait que ses joueurs s’inspirent de l’attitude de leurs pairs des Golden Knights de Vegas.

Le directeur général du Canadien avait dit aussi dans son bilan de fin de saison qu’il voulait allier jeunesse, rapidité et caractère au sein de ses troupes. Encore là, on reconnaît une marque de commerce des Golden Knights. Les succès des Chevaliers dorés pourraient donner des idées à plusieurs équipes de la Ligue nationale. Non seulement ne comptent-ils pas de Sidney Crosby, Connor McDavid ou Alex Ovechkin dans leurs rangs, mais ils ne forment pas l’équipe la plus costaude non plus.

En début de saison, seulement quatre de leurs joueurs figuraient parmi les plus grands en taille dans la LNH. Ils n’en comptaient que six parmi les 200 joueurs les plus lourds. Ils formaient l’équipe la plus petite dans la division Pacifique.

Ils sont le prototype parfait du hockey moderne.

LES KINGS N’Y ONT VU QUE DU FEU

On a vu les résultats en saison régulière et en séries. Les Golden Knights ont devancé les Ducks d’Anaheim par huit points au sommet de leur division. Ils ont perdu les Kings de Los Angeles dans la brume au premier tour des séries, les balayant en quatre matchs.

Ils ont ensuite défait les Sharks de San Jose en six rencontres avant d’écarter les Jets de Winnipeg en cinq matchs.

On peut toujours dire qu’ils ont mis la barre haute pour les années à venir. Qu’à cela ne tienne, on ne pourra jamais leur enlever les accompliss­ements de leur première saison dans la Ligue nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada