Le Journal de Montreal

Un virage numérique qui passe désormais par Amazon Canada

Après le Québec, une PME de Laval espère faire sa place dans le reste du pays

- SYLVIE LEMIEUX

Allez Housses s’est lancée dans le commerce en ligne il y a cinq ans par le biais de son site transactio­nnel, MassageBou­tik.com. Un virage qui a permis à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires.

La PME de Laval, dont les ventes sont concentrée­s à 90 % au Québec, veut maintenant élargir son territoire de ventes aux autres provinces canadienne­s. Elle a choisi, comme principale porte d’accès, Amazon Canada.

« Les acheteurs en ligne utilisent de plus en plus Amazon pour faire leur recherche. Si on veut qu’ils nous trouvent, il faut y être », explique Mme Sonia Sanscartie­r, présidente et propriétai­re, qui prévoit un lancement dans les premiers jours de juin.

Au début, MassageBou­tik.com ne vendra que quelques-uns de sa large gamme de produits, dont ses ensembles de literie pour table de massage, son gel de massage et ses robes de chambre.

« La demande est forte pour ce produit qui est le plus vendu sur Amazon dans le marché de la massothéra­pie et des centres d’esthétique », explique Mme Sanscartie­r.

Massothéra­peute de formation, elle a racheté Allez Housses en 2012 pour prendre la relève des fondateurs.

DOUBLER SA CAPACITÉ DE PRODUCTION

MassageBou­tik.com se prépare depuis 1996 à son expansion canadienne. L’entreprise, qui fabrique tous ses produits en tissu dans son atelier lavallois, a automatisé une partie de ses opérations, dont sa salle de coupe.

« Nous avons ainsi doublé notre capacité de production afin de répondre à la croissance de la demande », affirme Mme Sanscartie­r.

Depuis des semaines, l’équipe de production s’active pour fabriquer les produits qui seront en vente sur la nouvelle place de marché. Au fur et à mesure, la marchandis­e est emballée et expédiée dans les centres de distributi­on du géant du commerce en ligne.

« Pour que les acheteurs de nos produits puissent bénéficier du service Prime, il faut que la livraison soit gérée par Amazon, explique Mme Sanscartie­r. Nous voulons nous assurer de ne pas tomber en rupture de stock. »

Parce que s’il est facile d’ouvrir un compte fournisseu­r sur la plateforme, c’est aussi très facile de perdre ses privilèges en raison de retours trop fréquents ou de produits manquants.

La clientèle de MassageBou­tik.com est composée principale­ment de profession­nels des domaines de la massothéra­pie et de l’esthétisme.

Sonia Sanscartie­r n’a pas fixé un objectif de ventes précis avec sa prochaine offensive sur Amazon.

« C’est difficile à évaluer parce qu’il y a beaucoup d’inconnu. Mais nous sommes prêts pour la guerre », dit-elle.

Une fois bien établi sur Amazon Canada, MassageBou­tik.ca vise le marché américain. « Nous gravissons les marches une à la fois, mais nous ne les débouleron­s pas », assure la dirigeante de l’entreprise qui emploie une dizaine d’employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada