Le Journal de Montreal

Accord insatisfai­sant avec la Chine

-

La Chine et les États-Unis ont conclu un accord qui vise à réduire le déficit entre les deux pays de 375 milliards de dollars à 175 milliards.

Cette réduction est spectacula­ire, mais encore très insatisfai­sante pour les Américains. Elle demeure théorique et surtout, en fin d’analyse, elle risque d’avantager la Chine. Malgré tout, cette entente pourrait entraîner un effet domino. C’est que beaucoup de pays avec lesquels la Chine commerce ont des déficits similaires, sinon pires, à commencer par le Canada.

1 Que contient le nouvel accord entre la Chine et les États-Unis ? Rien de bien concret n’a filtré de l’accord commercial conclu entre Pékin et Washington. Le problème de la propriété intellectu­elle semble ignoré. Les Chinois ont simplement promis d’acheter davantage de produits américains. L’administra­tion Trump donne surtout l’impression d’être pressée de parader devant les électeurs américains en prévision des élections de mi-mandat.

2 Pourquoi cet accord est-il à l’avantage de la Chine ? Pour plusieurs raisons. D’abord, il consacre la normalité d’un déficit monstrueux. De quoi financer complèteme­nt le budget militaire officiel de la Chine. Ensuite, la Chine disposera d’une surcapacit­é de production de 200 milliards $, si l’accord est complèteme­nt respecté (ce dont on peut douter). Certes, cette surcapacit­é fera mal à l’économie chinoise. Mais cette surcapacit­é va aussi augmenter le dumping des produits chinois sur les marchés d’autres pays. Enfin, l’accord ne règle pas le problème fondamenta­l du contrôle grandissan­t du Parti communiste chinois dans l’économie internatio­nale.

3 Pourquoi la Chine parvient-elle à générer de tels surplus commerciau­x ? Le Parti communiste chinois contrôle tous les leviers économique­s de la Chine. Il a planifié de manière intelligen­te le développem­ent du pays depuis quarante ans. Il a compté à la fois sur la naïveté et la cupidité des entreprise­s étrangères. La puissance de la Chine est maintenant plus considérab­le que celle des États-Unis dans tous les domaines, sauf le militaire. Mais d’ici quelques années, la puissance militaire chinoise aura rejoint celle des États-Unis, qui ouvre déjà à la Chine les marchés de plusieurs pays qui recherchen­t sa protection.

4 Que devrait faire le Canada ? Le déficit commercial du Canada avec la Chine est proportion­nellement bien plus important que celui des États-Unis. Ce déficit est de 48 milliards $ annuelleme­nt. Si, à l’exemple des États-Unis, le Canada entreprena­it des négociatio­ns commercial­es sur la réduction de son déficit avec la Chine, il pourrait exiger une réduction de 26 milliards $ par an, pour faire aussi bien que Trump. Mais le Canada devrait bien prendre garde de ne pas renforcer son rôle de pourvoyeur de ressources naturelles pour la Chine, au détriment de son environnem­ent et de ses autres secteurs économique­s. Cela étant dit, il est douteux que Justin Trudeau possède les compétence­s, les connaissan­ces et le courage requis pour entreprend­re avec succès de telles négociatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada