Le Journal de Montreal

Montréal pourrait interdire les bouteilles d’eau en plastique

- SARAH DAOUST-BRAUN

Les bouteilles d’eau en plastique pourraient être interdites dans les services de la Ville de Montréal, à l’instar des boissons sucrées bientôt bannies des établissem­ents municipaux, et des sacs de plastique légers proscrits dans les commerces de la métropole.

L’opposition présentera au prochain conseil municipal une motion pour interdire l’achat et la distributi­on de bouteilles d’eau en plastique à usage unique « à travers tous les services et les unités d’affaires de la Ville, à l’exception de l’approvisio­nnement nécessaire en cas de crise ou situation d’urgence ».

Cette directive pourrait comprendre une interdicti­on lors des activités organisées par les services des loisirs, et dans les machines distributr­ices des bâtiments municipaux.

EXCELLENTE INITIATIVE

Selon Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, l’interdicti­on serait une excellente initiative, tant que la Ville s’assure que les Montréalai­s ont accès à des points d’eau pour remplir leur bouteille.

Il croit que la métropole devrait avoir une politique globale, au lieu d’y aller avec des bannisseme­nts à la pièce.

« Il faut bien planifier cela. Il ne faut pas négliger les lobbys du plastique, qui sont très puissants », a-t-il souligné.

L’Associatio­n canadienne de l’industrie des plastiques souhaite de son côté qu’une table de concertati­on soit créée avec la Ville avant de prendre une décision officielle.

Le directeur de l’aile québécoise de la Fédération canadienne des contribuab­les Carl Vallée croit que ce genre de décision pourrait poser des inconvénie­nts aux citoyens lorsqu’ils participer­ont à des activités organisées par la Ville.

« C’est une chose d’encourager un comporteme­nt et une autre d’en bannir un complèteme­nt », a-t-il commenté, songeant entre autres aux familles qui pourraient se retrouver mal prises.

DONNER L’EXEMPLE

« On veut que la Ville de Montréal donne l’exemple aux autres, et se dote aussi d’une stratégie de réduction du plastique d’ici six mois », a expliqué le conseiller d’Ensemble Montréal Francesco Miele, à l’origine de la motion.

L’opposition affirme qu’on retrouvera­it 700 millions de bouteilles de plastique sur les sites d’enfouissem­ent par année au Québec. Selon Karel Ménard, il est difficile d’avoir des données précises à ce sujet.

« Mais par instinct, je dirais qu’il y en a beaucoup plus », a-t-il indiqué.

 ??  ?? KAREL MÉNARD Expert
KAREL MÉNARD Expert

Newspapers in French

Newspapers from Canada