Le Journal de Montreal

Pour Meghan et Harry, la lune de miel devra attendre

Des engagement­s officiels occuperont d’abord le duc et la duchesse de Sussex

-

LONDRES | (AFP) Harry et Meghan ont entamé hier leur nouvelle vie après un mariage acclamé mêlant faste, tradition et culture afro-américaine la veille à Windsor, mais, rattrapés par leurs obligation­s royales, ils devront encore patienter avant de partir en voyage de noces.

Les nouveaux duc et duchesse de Sussex effectuero­nt en effet dès demain leur premier engagement officiel en se joignant au prince Charles, le père de Harry, à Buckingham pour un événement consacré aux organisati­ons caritative­s.

Sous l’oeil de chaînes de télévision du monde entier et devant une pléiade de stars, le prince et l’ex-actrice américaine se sont dit « oui » samedi en la chapelle St George du château de Windsor lors d’une cérémonie alliant tout le faste de la monarchie britanniqu­e aux accents de la culture afro-américaine.

« ÉPOUSTOUFL­ANTE »

Parmi les moments forts : le sermon enflammé du révérend afro-américain Michael Curry, la chanson Stand By Me interprété­e par une chorale gospel, ou ces quelques mots prononcés par le prince Harry à l’arrivée de la promise dans la chapelle : « Tu es époustoufl­ante. »

Meghan, dont c’était le deuxième mariage, est devenue à 36 ans le premier membre de la famille royale britanniqu­e ayant un père blanc et une mère noire, en s’unissant au fils cadet de la princesse Diana, 33 ans.

Le couple a été ovationné par plus de 100 000 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, qui avaient fait le déplacemen­t jusqu’à Windsor, ville carte postale à une trentaine de kilomètres de Londres.

« Merci à tous ceux qui sont venus à Windsor et à ceux qui ont suivi [le mariage] de par le monde », a tweeté le compte officiel de la famille royale en publiant des photos de la liesse.

Dans la soirée, Harry et Meghan ont retrouvé 200 amis proches pour une réception au manoir de Frogmore House, proche du château.

Signe de l’intérêt pour le mariage, les internaute­s ont publié plus de six millions de tweets samedi, bien plus que lors de celui de William et Kate, en 2011.

 ??  ?? Le prince Harry et son épouse Meghan Markle descendent les marches de la chapelle St George du château de Windsor après la cérémonie de mariage de samedi.
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle descendent les marches de la chapelle St George du château de Windsor après la cérémonie de mariage de samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada