Le Journal de Montreal

Le combat Stevenson-Jack à Toronto

Le gala sera présenté conjointem­ent par Yvon Michel et Lee Baxter

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

On a eu droit à un autre revirement de situation dans le dossier du combat de championna­t du monde WBC entre Adonis Stevenson et Badou Jack, hier. Le duel aura lieu le 19 mai comme prévu, mais il n’aura pas lieu à Montréal, mais bien à Toronto selon ce que Le Journal de Montréal a appris en début de journée.

Selon nos informatio­ns, le duel aura lieu au Air Canada Centre et le tout sera confirmé ce matin lors d’une conférence de presse présentée au domicile des Maple Leafs et des Raptors. Les dirigeants de Maple Leaf Sports and Entertainm­ent (MLSE) ont donc trouvé une place dans leur calendrier surchargé pour le champion québécois et son aspirant optionnel.

La décision aurait été prise vendredi par l’homme d’affaires Al Haymon et le boxeur Adonis Stevenson, qui en ont fait part à Yvon Michel par la suite. C’est une nouvelle surprenant­e, mais pas tant que ça en même temps.

Tout d’abord, avec moins de quatre semaines de promotion, c’est un événement qui n’aurait pas été viable sur le plan financier au Québec. On peut penser qu’un gala mettant en vedette Superman aurait eu beaucoup de difficulté­s à vendre plus de 2000 billets dans un aussi court laps de temps.

Sur son compte Twitter, quelques minutes après l’annonce de la nouvelle par Michel, Stevenson a annoncé que son duel contre Jack serait à Toronto, mais que son prochain affronteme­nt en 2018 sera présenté à Montréal.

Du côté du clan de Badou Jack, on a toujours mentionné que le combat contre Stevenson aura lieu au Canada sans jamais préciser qu’il se tiendrait à Montréal ou à Toronto. On vient d’en connaître les raisons. Sans compter que son promoteur Floyd Mayweather connaît bien la Ville Reine alors qu’il était venu y faire la promotion de son duel contre Conor McGregor, l’été dernier.

LA WBC ET TORONTO

Ce qui est étrange, c’est que le président du WBC, Mauricio Sulaiman, avait déclaré il y a deux ans qu’il ne sanctionne­rait plus de combats en Ontario en raison de la réglementa­tion.

On se souvient qu’un boxeur s’est retrouvé à l’hôpital après un combat contre le Québécois Shakeel Phinn. Sulaiman avait dénoncé plusieurs irrégulari­tés durant l’organisati­on du combat. Par exemple, la pesée avait été tenue la journée même du duel au lieu de la veille, comme partout ailleurs dans le monde.

Il faut croire que Haymon et Stevenson ont trouvé les bons arguments pour convaincre Sulaiman de changer son opinion par rapport aux règlements ontariens. Une chose est sûre, les règlements sont pratiqueme­nt similaires à ceux de 2016 même s’il y a eu un changement de commissair­e depuis le départ à la retraite de Ken Hayashi.

RIVAS EN ACTION

De plus, Michel a également confirmé qu’Oscar Rivas, Mikael Zewski, Christian M’Billi et Sébastien Bouchard feront partie de cette carte.

Par contre, avec seulement quelques semaines avant la présentati­on de l’événement, on peut se demander quelle qualité d’adversaire­s ils auront dans le ring. On se souvient que Rivas et M’Billi ont remporté des victoires expéditive­s la semaine dernière au Casino de Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le combat de championna­t du monde opposant Adonis Stevenson (photo) à Badou Jack aura lieu à Toronto le 19 mai.
PHOTO D’ARCHIVES Le combat de championna­t du monde opposant Adonis Stevenson (photo) à Badou Jack aura lieu à Toronto le 19 mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada