Le Journal de Montreal

Le Québec est un important exportateu­r de chocolat

- DIANE TREMBLAY

Bien que la fève de cacao ne pousse pas au Québec, le chocolat et les produits dérivés de cacao représente­nt le deuxième groupe de produits bioaliment­aires les plus exportés par la province.

En 2017, les exportatio­ns de chocolat et des autres produits dérivés du cacao ont atteint 1,16 G$. Les États-Unis représente­nt près de 98 % du marché des exportatio­ns québécoise­s.

La viande de porc est le premier produit le plus exporté par le Québec au chapitre de la valeur dans l’industrie bioaliment­aire, avec 1,6 G$.

Selon Raymond Dupuis, vice-président exécutif de Groupe Export agroalimen­taire Québec-Canada, le sucre est un intrant important dans la fabricatio­n de chocolat qui peut varier de 40 % à 60 % du contenu.

LE PRIX DU SUCRE

Or, aux États-Unis, le sucre coûte plus cher en raison de mécanismes instaurés pour protéger l’industrie sucrière, a expliqué M. Dupuis. Le gouverneme­nt américain soutient de façon artificiel­le les prix du sucre au-dessus des prix mondiaux et des prix canadiens afin de supporter la production domestique de sucre de canne et de sucre de betterave.

« Cela fait en sorte que l’écart au niveau du coût de fabricatio­n peut atteindre jusqu’à 75 %. C’est énorme ! Les États-Unis ne sont pas les seuls à se livrer à cette pratique. L’Europe aussi le fait », a affirmé M. Dupuis.

Certains joueurs profitent de cet avantage concurrent­iel comme le fabricant suisse Barry Callebaut, qui, depuis 1997, exploite une usine de fabricatio­n de chocolat à Saint-Hyacinthe. Ces installati­ons sont d’ailleurs devenues l’une des plus importante­s en Amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada