Le Journal de Montreal

Coca-Cola Canada vendue

Le proprio des Leafs et un ancien de la NBA en font l’achat

- SYLVAIN LAROCQUE

Éternel deuxième au Québec derrière Pepsi, Coca-Cola change de stratégie en confiant ses activités canadienne­s au propriétai­re des Maple Leafs de Toronto et à un ancien joueur de basketball américain.

Plus tôt ce mois-ci, le géant américain a signé une lettre d’intention avec le milliardai­re ontarien Larry Tanenbaum et l’exjoueur de la NBA Junior Bridgeman visant la vente de ses usines d’embouteill­age et de son réseau de distributi­on au Canada.

Selon des sources de l’industrie citées par le Globe and Mail, la valeur de la transactio­n atteindrai­t 800 M$.

OCCASION UNIQUE

« La possibilit­é de s’associer à l’une des grandes marques du monde est véritablem­ent une occasion unique dans une vie », a déclaré au Journal par courriel le fils de l’entreprene­ur septuagéna­ire, Ken Tanenbaum, qui travaille avec lui au sein de sa firme d’investisse­ment, Kilmer.

Au cours des trois dernières années, Coca-Cola s’est départie de ses activités d’embouteill­age et de distributi­on aux États-Unis. L’entreprise d’Atlanta a empoché plus de 4 milliards $ US en vendant des territoire­s américains à des franchisés. Ceux-ci doivent verser ensuite une partie de leurs profits à Coca-Cola.

Le géant applique désormais le même modèle d’affaires au Canada.

Interrogé sur ce que Kilmer entendait faire pour accroître les parts de marché de Coke au Québec, Ken Tanenbaum est resté vague.

« Notre mission sera d’offrir une gamme complète de boissons rafraîchis­santes aux Québécois et de continuer à procurer un service exceptionn­el aux nombreux restaurant­s et entreprise­s qui servent les produits Coca-Cola », a-t-il affirmé.

CONCESSION­S

Coca-Cola emploie 5800 personnes au Canada, dont 684 au Québec, principale­ment à son usine de l’arrondisse­ment Lachine. Les quelque 525 syndiqués québécois de l’entreprise ne s’inquiètent pas outre mesure de l’arrivée d’un nouveau propriétai­re, a indiqué Stéphane Lacroix, porte-parole de Teamsters Canada.

« Le fait qu’un des acheteurs est canadien rassure les employés », a-t-il dit.

Pour l’instant, c’est plutôt le renouvelle­ment de leur convention collective qui préoccupe les syndiqués. « L’employeur demande des concession­s », notamment en ce qui a trait au régime de retraite et aux assurances, a précisé M. Lacroix.

« Peu importe ce qui se passe avec notre concurrent, on va continuer à bien servir nos clients », a quant à lui réagi Marc Coulombe, président d’Alex Coulombe, distribute­ur de Pepsi pour le centre et l’est du Québec. Selon lui, Pepsi détient plus de 60 % du marché québécois.

La transactio­n entre Coca-Cola, Kilmer et Junior Bridgeman doit être conclue d’ici la fin juin.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? Le propriétai­re des Maple Leafs Larry Tanenbaum, que l’on voit lors d’un point de presse à Toronto en 2015, et l’ancien joueur de la NBA Junior Bridgeman (en mortaise) prendront les commandes de Rafraîchis­sements Coca-Cola Canada.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE Le propriétai­re des Maple Leafs Larry Tanenbaum, que l’on voit lors d’un point de presse à Toronto en 2015, et l’ancien joueur de la NBA Junior Bridgeman (en mortaise) prendront les commandes de Rafraîchis­sements Coca-Cola Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada