Le Journal de Montreal

Tuer le mal à la racine

-

Voilà que la Ligue nationale de hockey demande à avoir le dernier mot lorsqu’il y a reprise vidéo pour obstructio­n envers un gardien. Question : ne serait-il pas plus approprié d’instaurer une réglementa­tion stricte qui empêcherai­t les joueurs d’entrer en contact avec les gardiens ?

Les gardiens sont tellement bons qu’on utilise tous les moyens pour les déranger dans leur travail. La situation est d’un ridicule consommé. Les gros attaquants foncent au filet adverse à la vitesse d’un train.

Dimanche dernier, le capitaine des Jets de Winnipeg, Blake Wheeler, un colosse faisant six pieds cinq pouces, 225 livres, a débordé un défenseur des Stars de Dallas avant d’entrer en collision avec le gardien Kari Lehtonen. Le choc a été percutant.

Lehtonen a mis un certain temps à retrouver ses sens, lui qui s’était amené dans le match en relève de Ben Bishop, qui s’était blessé en début de match.

La LNH devrait voir à ce que les gardiens soient mieux protégés contre cette charge et les joueurs qui font irruption dans leur territoire à qui mieux mieux. Les quarts bénéficien­t d’une meilleure protection au football.

LES 70 ANS DE BOBBY ORR

Une autre preuve que le temps file. Le grand Bobby Orr a fêté son 70e anniversai­re de naissance hier.

Les moins jeunes se souviennen­t du jeune homme de 18 ans, les cheveux en brosse, qui avait fait ses débuts dans la LNH avec les Bruins de Boston lors de la saison 1966-1967.

Jusque-là, Doug Harvey avait été ce qu’on avait vu comme défenseur le plus mobile dans le hockey. Mais Orr a élevé le jeu à un niveau supérieur. On n’avait jamais vu un défenseur transporte­r la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire avec autant de rapidité et de dextérité.

Orr a soulevé les foules au vieux Boston Garden pendant ses 10 saisons dans l’uniforme des Bruins. Il a signé de nombreux exploits, mais ses deux championna­ts des marqueurs sont sans doute les plus belles preuves de la magnitude qu’il exerçait sur la glace.

Reverra-t-on un défenseur comme lui un jour ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada