Le Journal de Montreal

Les montres GPS pour enfants suscitent l’intérêt de parents

- FRANCIS PILON

La disparitio­n du petit Ariel Jeffrey Kouakou a créé un intérêt auprès des parents qui souhaitent acheter un système GPS à leur enfant au cas où ceux-ci disparaiss­ent.

FamiliSécu­r est la première compagnie canadienne à offrir des montres de géolocalis­ation GPS depuis 2015. Outil déjà populaire en France, ce nouveau gadget commence à se tailler une place sur le marché québécois.

« C’est comme un cellulaire dans une montre, explique Mélodie Maurice, propriétai­re de la compagnie située à Drummondvi­lle. On peut envoyer un texto à notre enfant ou un message vocal de quelques secondes, suivre ces déplacemen­ts avec le GPS et recevoir un signal d’alerte SOS. »

HAUSSE DE 34 % EN UN AN

Le chiffre d’affaires de la compagnie aurait augmenté de 34 % au cours de la dernière année. Depuis la disparitio­n du petit Ariel Jeffrey Kouakou, elle aurait vendu 4 fois plus de montres durant la dernière semaine comparativ­ement aux autres semaines de 2018.

« En janvier, février et mars, c’est généraleme­nt une à deux montres par semaine. Cependant, depuis la disparitio­n [d’Ariel], j’ai vendu 5 montres en une semaine », affirme Mme Maurice qui dit aussi avoir été contactée par un plus grand nombre de parents qu’à l’habitude durant les derniers jours.

OPTION À CONSIDÉRER

Selon Pina Arcamone, directrice générale du Réseau Enfants-Retour, la montre connectée est une option à considérer.

« C’est certain que ça peut aider à trouver un enfant disparu plus rapidement quand il a un système GPS sur lui », confie-t-elle.

Mme Arcamone mentionne que plusieurs compagnies spécialisé­es dans les systèmes de GPS pour enfants sont venues cogner à la porte de son organisme récemment.

« Et avec des cas de disparitio­ns comme celui d’Ariel, oui, ça peut inciter encore plus les parents à en acheter », note-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada