Le Journal de Montreal

La routine santé de Simon Gagné

- ELISA CLOUTIER

L’ancien attaquant que l’on a vu évoluer notamment avec lec Flyers de Philadelph­ie et le Lightning de Tampa Bay s’est remis à l’entraîneme­nt peu de temps après avoir annoncé sa retraite du sport profession­nel, en 2015. Le sportif de 38 ans admet que les objectifs d’entraîneme­nt ont bien changé depuis l’époque de la LNH. « Je m’entraîne uniquement pour rester en forme. Je ne veux pas m’empêcher de manger ou de profiter de la vie, mais je ne veux pas accumuler non plus. Donc, c’est pour garder un équilibre », souligne-t-il.

Sans se priver de quoi que ce soit, Simon Gagné mange de tout. Par contre, lorsqu’il veut faire « un peu plus attention », il coupe le gluten, soit les pâtes et le pain, essentiell­ement.

« Mes trucs dans le passé pour arriver avec un faible pourcentag­e de gras, c’était de prioriser plutôt le poisson, le poulet et la viande, et de les accompagne­r de légumes, de riz ou de patates. »

Simon Gagné se rappelle qu’après avoir accroché ses patins, la motivation était plus difficile.

« Quand je jouais, j’avais un but, un objectif, mais en arrêtant, ça devient difficile, mais dès que j’ai vu mon corps changer, ça m’a repiqué un peu. »

« Ma motivation maintenant c’est plus de rester à un stade pour ne pas retomber où je suis tombé lorsque j’ai arrêté. Je m’entraîne pour pouvoir profiter de la vie », rappelle le père de famille de trois enfants, âgés de 3, 7 et 9 ans.

UN AN APRÈS...

« J’ai arrêté complèteme­nt un an après ma retraite, mais je me suis vite rendu compte que juste jouer au hockey pour le fun ce n’était pas suffisant », indique le natif de Sainte-Foy.

Sa passion pour le hockey encore bien présente, il joue aujourd’hui pour le plaisir au moins deux fois par semaine à Québec, en plus de quelques séances d’entraîneme­nt en salle.

Il est aussi entraîneur pour l’équipe de hockey de son garçon en novice A, tous les week-ends, à Lac-Beauport.

Sans aucun doute, le hockey reste son activité préférée.

« Que je fasse n’importe quoi dans le gym, c’est sur la glace que je vais chercher le plus. Et, surtout, j’ai du plaisir à le faire », dit celui qui ne ferme pas la porte à redevenir actif dans le monde du hockey, au cours des prochaines années.

« J’aimerais peut-être un jour m’impliquer dans les Remparts, mais les enfants sont encore trop jeunes. Et, c’est certain qu’en tant qu’amateur de hockey de Québec, j’espère d’ici pas trop loin, le retour des Nordiques ! »

« J’AIMERAIS PEUT-ÊTRE UN JOUR M’IMPLIQUER DANS LES REMPARTS » –Simon Gagné

 ??  ?? SIMON GAGNÉ EST L’ENTRAÎNEUR DE L’ÉQUIPE DE HOCKEY DE SON GARÇON, MATTHEW, QUI ÉVOLUE EN NOVICE A.
SIMON GAGNÉ EST L’ENTRAÎNEUR DE L’ÉQUIPE DE HOCKEY DE SON GARÇON, MATTHEW, QUI ÉVOLUE EN NOVICE A.

Newspapers in French

Newspapers from Canada