Le Journal de Montreal

BEL EFFORT MÊME RÉSULTAT

Le Canadien s’incline 4 à 3 devant le Lightning en tirs de barrage

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Le Canadien reste une équipe imprévisib­le, capable du meilleur comme du pire. Le carnage attendu contre la meilleure équipe de l’Associatio­n de l’Est, le Lightning de Tampa Bay, n’a jamais eu lieu.

Le CH a mérité un A pour son effort, mais le Lightning a tout de même trouvé une façon de sortir du Centre Bell avec un gain de 4 à 3 en tirs de barrage, hier.

Brayden Point a marqué l’unique but de la fusillade en déjouant Antti Niemi d’un tir parfait. À l’autre bout de la patinoire, Andreï Vasilevski­y a repoussé coup sur coup les attaques de Paul Byron, Jonathan Drouin et Charles Hudon.

« Je suis déçu du résultat final, mais nous avons quand même bien joué, a résumé Drouin. Nous avons poussé le Lightning, une puissance de la LNH. C’est le signe qu’il y a du talent au sein de notre équipe. »

« Chaque fois qu’on joue contre eux, ce sont de bons matchs, a poursuivi l’ancien du Lightning. C’est la meilleure équipe de la ligue et ça fait deux fois qu’on se rend en prolongati­on à la maison. Aujourd’hui [hier], j’ai trouvé qu’on a dominé d’une certaine façon. On a patiné, on était sur la rondelle. »

À la veille du match contre le Lightning, Claude Julien avait décrit Niemi comme un gardien avec une technique lui rappelant celle de Tim Thomas avec les Bruins de Boston. Il avait aussi rappelé qu’il n’avait pas gagné la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago (2010) par hasard.

Encore une fois en poste en raison de la blessure à Carey Price, Niemi a joué tout un match en repoussant 36 tirs.

« Je voyais bien la rondelle et je me sentais bien, a mentionné le Finlandais. Il y a juste le tir de Point en fusillade que j’aimerais revoir. »

CHOSES IMPRÉVISIB­LES

Si le CH a surpris en tenant encore une fois tête au Lightning, il y a eu d’autres jeux étranges lors de cette rencontre. En première période, Steven Stamkos s’est battu contre Karl Alzner, qui venait de sortir un peu trop le genou devant Nikita Kucherov. Quelques minutes plus tard, Brendan Gallagher n’a pas eu peur de jeter les gants contre Victor Hedman.

« Gally et Hedman, c’était assez drôle en raison de la différence de grandeur, a noté Drouin. Mais je connais bien Stamkos et je sais qu’il est un bon meneur. Il voulait protéger son coéquipier. »

PLEKANEC DANS LES GRADINS

À deux jours de la date limite des transactio­ns, Tomas Plekanec n’a pas revêtu l’uniforme des siens face au Lightning.

« Il y a beaucoup d’intérêt pour Plekanec, mais il n’y a aucun échange de fait, a mentionné Julien avant le match. Juste de l’intérêt. Nous avons choisi de le sortir de la formation par précaution.

« Pleky est un gros morceau de cette organisati­on depuis longtemps et c’était étrange de jouer ce match sans lui, a renchéri le capitaine Max Pacioretty. On ne sait pas ce qui arrivera au cours des prochaines heures. Nous sommes responsabl­es de nos malheurs. »

Pacioretty est également au coeur des rumeurs depuis plusieurs semaines. L’Américain a freiné une série noire de 11 matchs sans but en déjouant Vasilevski­y en deuxième période. Le numéro 67 a également obtenu deux échappées, optant les deux fois pour des feintes à la place de son puissant tir des poignets.

D’ici la visite des Flyers à Montréal demain, le visage de l’équipe devrait changer un peu.

« On sait qu’à ce temps de l’année, peu importe qui tu es, tu peux te faire échanger, a rappelé Drouin. On n’est pas en séries, alors c’est normal de voir quelques joueurs partir. Si Tomas part, ce sera pour rejoindre une équipe prétendant­e à la coupe Stanley. On sera content pour lui si ça arrive, mais c’est certain que c’est difficile de voir des gars comme ça partir. »

LA MACHINE KUCHEROV

Au sommet des marqueurs de la LNH, Nikita Kucherov a montré tout son talent face au Tricolore en terminant la soirée avec un but et une passe. Ryan Callahan et Point ont aussi touché la cible contre Niemi.

Byron Froese et Joe Morrow ont inscrit les autres buts des locaux. Dans la catégorie des choses difficiles à prédire, il y avait aussi des buts pour Froese et Morrow. C’était toutefois à l’image de la soirée.

Le Canadien (23-29-9) profitera d’une journée de congé à quelques heures de la date limite des échanges. Il y a quelques joueurs qui auront le sommeil léger.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada