Le Journal de Montreal

LE CANADA EN RONDE PRÉLIMINAI­RE

-

Ne misez pas sur les Russes

L’équipe russe n’avait pas été une grande menace à Sotchi en perdant en demi-finale. Puis elle a été disqualifi­ée dans la foulée du scandale de manipulati­on systémique du système antidopage.

Cette tricherie lui a coûté cher. Six de ses joueuses ont été bannies à vie par le Comité internatio­nal olympique et ne pourront être de la partie en Corée du Sud. La capitaine et meilleure marqueuse de l’équipe, Yekaterina Smolentsev­a, qui était présente lors des quatre derniers Jeux olympiques, est passée dans le tordeur.

C’est donc une équipe passableme­nt différente que celle qu’on a vue à Sotchi, qui s’élancera sur les patinoires sud-coréennes.

Pendant que leurs compatriot­es masculins bénéficier­ont de l’appui de plusieurs joueurs de la KHL et auront des prétention­s sur l’or, les chances de l’équipe féminine semblent aussi minces que la glace du printemps. Si j’étais vous, je ne parierais pas mon cabanon sur elles.

De l’opposition par les Finlandais­es

Les Finlandais­es semblent un peu comme le bon vin. Elles s’améliorent en vieillissa­nt. On parle des joueuses de l’équipe de hockey, bien entendu.

Elles sont classées comme formant la troisième meilleure équipe au monde, derrière les Canadienne­s et les Américaine­s. Il faut les avoir à l’oeil. Plusieurs observateu­rs sont tombés en bas de leur chaise au dernier championna­t mondial, quand elles ont battu les Canadienne­s 4 à 3 en ronde préliminai­re. La seule autre fois où la Finlande avait surpris les Canadienne­s, c’était dans un match préparatoi­re en 1999, match qui s’était terminé sur une égalité de 6 à 6.

Plusieurs joueuses seront à surveiller du côté finlandais, dont Ronja Savolainen, et la gardienne Noora Raty.

Amenez les Américaine­s

Les Canadienne­s et les Américaine­s devraient se battre pour l’or. On devrait donc avoir un bon duel quand elles vont s’affronter en phase préliminai­re.

Avant les récents succès des Canadienne­s, ils étaient beaucoup à croire que les Américaine­s allaient vivre leur heure de gloire en Corée. Ils le sont encore d’ailleurs...

Rien ne leur ferait plus plaisir que de venger l’échec crève-coeur de Sotchi contre les Canadienne­s, quand elles ont laissé filer une avance de 2 à 0 avec deux minutes à jouer pour finalement perdre 3 à 2 en prolongati­on.

La capitaine Meghan Duggan ne s’en cache pas. Elle et ses amies veulent rapporter l’or au pays de l’Oncle Sam, rien de moins.

« Nous avons raté la cible à Sotchi et nous l’avons encore sur le coeur. Croyez-moi, on veut l’or, pas autre chose », dit-elle.

On retrouvera beaucoup d’expérience au sein de cette équipe américaine, qui compte 10 joueuses ayant déjà pris part à des Olympiques.

L’année 2018 marque aussi le 20e anniversai­re de l’unique médaille d’or de l’équipe aux Jeux olympiques ; c’était justement contre les Canadienne­s, à Nagano.

 ??  ??
 ??  ?? Centre de hockey de Kwandong
Centre de hockey de Kwandong

Newspapers in French

Newspapers from Canada