Le Journal de Montreal

DES PATS TOUJOURS AFFAMÉS

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

ST. PAUL | Ce n’est pas parce que les Patriots détiennent un abonnement privilégié au Super Bowl qu’ils s’habituent à leur position au sommet de la montagne. Tom Brady et sa bande sont encore en lune de miel malgré leur longue relation avec l’événement.

Les Patriots en sont à une 10e présence au match ultime. Évidemment, certains membres de l’édition actuelle de l’équipe n’ont pas vécu l’ivresse d’un championna­t. Quand même, les chiffres ont de quoi étonner avec 32 joueurs de l’alignement régulier qui totalisent 60 matchs d’expérience au Super Bowl.

Si plusieurs équipes deviennent vite rassasiées une fois le gros trophée entre les mains, ce n’est assurément pas le cas chez les représenta­nts de la Nouvelle-Angleterre, à commencer par leur célèbre quart-arrière, qui en sera à sa huitième prestation au match ultime.

« Je n’osais pas rêver de me retrouver une seule fois dans cette position. Être ici pour une huitième fois, c’est juste incroyable. Je l’ai toujours apprécié, mais au début de ma carrière, j’étais jeune et les choses déboulaien­t vite. Aujourd’hui, je savoure encore plus à chaque fois le moment et le prochain Super Bowl est toujours le plus important », a expliqué Brady, hier, lors de la traditionn­elle soirée des médias.

ESPRIT COMPÉTITIF

Entre quelques questions tirant dans tous les sens, notamment sur ses connaissan­ces de la Chine, son amour de la pêche ou son intérêt à faire le saut dans la XFL (oubliez ça!), Brady n’a pas manqué de rappeler que le feu qui brûle en lui n’a jamais perdu de sa ferveur.

« J’ai toujours adoré la compétitio­n et c’est encore le cas. Plus jeune, j’ai brisé des tas de jeux d’échecs, de raquettes de ping-pong, de manettes de jeux vidéo… J’ai toujours été ultra compétitif dans tout ce que j’entreprend­s et je suis fier qu’il en soit ainsi parce que ce n’est pas quelque chose qui s’apprend », a expliqué le numéro 12.

« Le Super Bowl a toujours été et sera toujours un événement unique. Je suis privilégié d’y être encore une fois », a-t-il ajouté.

COÉQUIPIER­S MOTIVÉS

Les succès des Patriots ne sont pas uniquement l’affaire de Brady. Le maraudeur Devin McCourty en est à sa huitième saison dans l’organisati­on et à son quatrième Super Bowl. Il se rappelle chaque jour que son frère Jason, demi de coin avec les Titans et les Browns, n’a jamais goûté au moindre match de séries en neuf ans dans la NFL.

« Quand je vois tous les efforts qu’il met sans avoir l’opportunit­é de vivre ce que je vis, ça me rappelle de ne jamais tenir rien pour acquis. Je pourrais être dans ses souliers et lui dans les miens. La ligne est très mince. Ce n’est jamais routinier de gagner », a-t-il insisté.

L’as des unités spéciales, Matthew Slater, en sera aussi à sa quatrième présence au Super Bowl. Tandis que certains athlètes se galvaniser­ont toute leur vie d’une présence au grand match, les Patriots sont les maîtres pour faire un trait sur le passé.

« Notre force, c’est que nous avons la mémoire courte. On ne se donne pas le droit de vivre dans le passé et c’est ce qui nous pousse à profiter de chaque opportunit­é qui nous est offerte. C’est pour cette raison qu’on se bat tous les jours », a-t-il fait valoir.

L’état de santé de l’ailier rapproché Rob Gronkowski a aussi alimenté les discussion­s, hier. Le « Gronk » s’est entraîné en Nouvelle-Angleterre et a fait le voyage au Minnesota avec ses coéquipier­s, mais il n’a toujours pas le feu vert officiel des médecins pour jouer, après avoir subi une commotion cérébrale lors du dernier match face aux Jaguars.

Gronkowski n’a pas pris part à la période de disponibil­ité média en soirée, mais à moins d’une énorme surprise, il sera en uniforme dimanche pour le grand match.

« Ç’A ÉTÉ UNE AVENTURE INCROYABLE ET IL EN RESTE UNE. ON NE PEUT PAS TOUS VOUS AMENER, MAIS VOUS SEREZ TOUS AVEC NOUS. IL NOUS EN RESTE UNE À GAGNER POUR VOUS. ON VOUS AIME ! » – Tom Brady, quart-arrière des Patriots, comme message aux partisans

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada