Le Journal de Montreal

UN AUTRE EX-MINISTRE LIBÉRAL VEUT PROFITER DU CANNABIS

Pierre Pettigrew, ancien ministre de la Santé, est administra­teur d’une firme qui investit dans le cannabis

- ANNABELLE BLAIS

Un quatrième ex-ministre de la Santé est lié à l’industrie du pot, a appris notre Bureau d’enquête. Pierre Pettigrew, ex-ténor de l’ère Chrétien-Martin, siège au conseil d’administra­tion d’une entreprise qui investit dans l’industrie du cannabis.

M. Pettigrew est l’un des administra­teurs principaux de Belgravia Capital Internatio­nal. La firme ne produit pas de cannabis, mais elle finance une plateforme qui comprendra un programme de fidélité pour les consommate­urs de cannabis et les producteur­s.

« Ce sera un peu l’équivalent de Air miles, c’est un tout nouveau secteur dans l’industrie du cannabis », a expliqué le PDG Mehdi Azodi, au Journal.

L’entreprise, qui existait sous le nom IC Potash, se concentre depuis mars sur le cannabis et a récemment pris le nom de Belgravia. M. Pettigrew siège au conseil d’administra­tion depuis 2009.

« Il [M. Pettigrew] comprend que l’industrie a le vent dans les voiles en ce moment et il est d’un grand soutien dans la direction que prend l’entreprise », souligne le PDG.

Belgravia a aussi des investisse­ments dans une entreprise de cannabis en Colombie, en Amérique du Sud, et elle est en discussion avec un producteur québécois et un autre ontarien, mais rien n’a été signé.

« On veut investir du capital dans les producteur­s, mais on ne veut pas en faire pousser nousmêmes », a précisé M. Azodi.

NOMBREUX CONTACTS

Avoir un ancien ministre comme M. Pettigrew sur son CA est un atout indéniable pour M. Azodi.

« En raison de ses contacts politiques et de sa vaste connaissan­ce de l’industrie, il nous est très utile, dit-il. Au cours des prochains mois, nous travailler­ons étroitemen­t avec le gouverneme­nt libéral. Avoir M. Pettigrew avec nous est très encouragea­nt. »

M. Azodi a préféré parler au nom de l’entreprise et a précisé que l’ancien ministre ne ferait pas de commentair­e. Ce dernier n’a d’ailleurs pas répondu à nos demandes d’entrevues.

UN QUATRIÈME

M. Pettigrew est le quatrième ancien ministre de la Santé libéral lié à l’industrie.

√ La femme et le fils de l’ancien ministre libéral Alan Rock sont à la tête du producteur Rockgarden. M. Rock était ministre de la Santé en 1997 dans le gouverneme­nt de Jean Chrétien.

√ Terry Lake était jusqu’en juin dernier le ministre de la Santé du gouverneme­nt libéral de la Colombie-Britanniqu­e. Il est maintenant vice-président à la responsabi­lité sociale pour le producteur Hydropothe­cary, à Gatineau.

√ George Smitherman, ancien ministre de la Santé en Ontario de 2003 à 2008, est de son côté investisse­ur et directeur du producteur britanno-colombien THC BioMed.

Ces récents noms viennent s’ajouter à la liste déjà importante d’anciens libéraux dans l’industrie du cannabis tels que Martin Cauchon, président du conseil d’administra­tion du producteur 48 North, ou Chuck Rifici, ancien trésorier du PLC qui dirige Wheaton, une entreprise d’investisse­ment auprès des producteur­s.

 ??  ?? Pierre Pettigrew, photograph­ié alors qu’il était député en 2005, est le quatrième ancien ministre de la Santé qui est lié à l’industrie naissante du cannabis légal au pays.
Pierre Pettigrew, photograph­ié alors qu’il était député en 2005, est le quatrième ancien ministre de la Santé qui est lié à l’industrie naissante du cannabis légal au pays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada