Le Journal de Montreal

Trump critique la politique commercial­e « injuste » de l’UE

-

LONDRES | (AFP) Le président américain Donald Trump a estimé que l’Union européenne traitait les États-Unis de manière « très injuste » dans leurs relations commercial­es et l’a menacée à demi-mot de représaill­es, dans une interview télévisée diffusée hier soir.

« L’Union européenne a traité les ÉtatsUnis de façon très injuste en matière commercial­e », a déclaré M. Trump dans un entretien à la chaîne de télévision britanniqu­e ITV.

« Je pense que cela finira clairement à son détriment », a-t-il prévenu.

Le président américain a souligné la difficulté pour son pays d’écouler ses produits dans l’UE alors que cette dernière exporte les siens « sans taxes » ou avec « très peu de taxes » vers les États-Unis, une situation « très injuste » selon lui.

« J’ai eu beaucoup de problèmes avec l’Union européenne et cela peut se transforme­r en quelque chose de très gros [...] du point de vue commercial », a-t-il insisté dans cet entretien réalisé jeudi en marge du Forum économique mondial de Davos.

Élu sur un programme aux accents protection­nistes, se targuant de vouloir protéger les travailleu­rs et entreprise­s américains, Donald Trump a régulièrem­ent accusé des pays étrangers de pratiques commercial­es déloyales, dont la Chine, principal partenaire commercial des États-Unis.

MESURES

L’administra­tion américaine a ainsi instauré la semaine dernière des « droits de sauvegarde » sur des panneaux solaires importés de Chine, mais aussi sur les grandes machines à laver fabriquées en Chine, en Corée du Sud, au Mexique, en Thaïlande et au Vietnam.

En Europe, le président américain a croisé le fer avec l’Allemagne, dont il juge l’excédent commercial avec les ÉtatsUnis excessif. Il a notamment menacé d’instaurer des taxes douanières en représaill­es pour réduire le déséquilib­re.

Au printemps 2017, Washington s’était toutefois dit « ouvert » à une reprise des négociatio­ns avec l’UE sur l’accord de libre-échange TTIP, au point mort depuis l’élection de Donald Trump.

BREXIT

Interrogé sur la sortie du RoyaumeUni de l’UE, Donald Trump a dit qu’il se serait montré « plus ferme » que la première ministre britanniqu­e Theresa May dans les négociatio­ns avec Bruxelles sur l’accord de retrait.

« Non, je ne le négocierai­s pas comme c’est négocié », a répondu M. Trump à la question de savoir si Mme May était « bien positionné­e » dans les négociatio­ns sur le Brexit.

« J’aurais eu une attitude différente », a-t-il ajouté. « J’aurais dit que l’Union européenne n’est pas aussi bien que ce qu’elle est censée être. Et j’aurais adopté une position plus ferme sur le retrait [de l’UE]. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada