Le Journal de Montreal

Fierté et respect

-

Max Pacioretty a bien résumé la performanc­e de l’équipe : « Il faut croire que personne ne semblait vouloir de la rondelle. » Quoi ? C’est inacceptab­le. On a beau présumer que la saison n’a plus aucun sens au niveau des objectifs fixés en début de saison, les joueurs profession­nels ont un devoir : celui d’offrir des performanc­es à la hauteur de leur talent. Ils ont le devoir de servir au public qui paie le gros prix pour les observer des performanc­es dignes de leur statut. Ça peut se produire qu’un soir donné, rien ne fonctionne, c’est la débandade. Mais, mercredi soir, c’était l’effort au boulot qui n’était pas là.

Quand le capitaine souligne que personne ne voulait la rondelle, il dit juste, d’autant plus qu’on n’a pas à chercher des indices pour sauter à la conclusion.

La preuve a été fournie contre les Bruins. Un spectacle désolant pour une équipe qui, en principe, lutte pour sa survie, mais qui n’avait aucun intérêt à presser sur l’accélérate­ur. Dans le style : « bah, la saison s’en va chez le diable, pourquoi se défoncer… »

Je ne me souviens pas avoir vu le Canadien aussi « mauvais » face aux Bruins. Les joueurs ont trahi une tradition qui a toujours marqué les duels entre ces deux formations.

Et pire, ils ont aussi trahi leurs fidèles partisans…

Cette organisati­on n’a plus aucune identité. Et on peut sérieuseme­nt remettre en doute la fierté de certains patineurs. On se dit : on doit jouer un match, on le joue, advienne que pourra, puis on passe au suivant. Perds ou gagne…

LIGNE DE DÉMARCATIO­N

Pourtant, on avait noté une petite améliorati­on, avec un bilan de 2-0-2 au cours des quatre derniers matchs… mais, il faut croire que, devant une saison aussi « croche », on se contente de peu.

Mais, il y a une ligne de démarcatio­n à respecter.

Celle de la respectabi­lité. Respectabi­lité signifie fierté et sens du devoir.

Mercredi, la fierté d’endosser cet uniforme si prestigieu­x, on ne l’a pas décelé. Le sens du devoir, on passera. Le Canadien, on le constate depuis le début de l’année, est une équipe ordinaire. Encore plus ordinaire avec l’absence de Shea Weber. Les décideurs de l’organisati­on ont saboté cette équipe en modifiant les effectifs, se laissant guider par un jugement qu’on doit de plus en plus contester.

Apportera-t-on les modificati­ons qui s’imposent ?

Du moins, c’est à quoi on s’attend du président et propriétai­re, Geoff Molson. Saura-t-il réagir le moment voulu ? Que ce soit dans une semaine, dans un mois ou pendant l’entre-saison.

A-t-il vraiment un plan de relance ?

PRÉVENIR LES AMATEURS

Et, devra-t-on prévenir les amateurs que la remontée vers la respectabi­lité va prendre un certain temps.

Mercredi soir, les Bruins ont surclassé le Canadien. Je reconnais que Boston possède une équipe intraitabl­e depuis le début du mois de décembre. Les Bruins sont supérieurs au Canadien. Mais, pas au point de les voir s’amuser comme larrons en foire. Ils sont impliqués dans une compétitio­n plus féroce pendant leurs propres entraîneme­nts. Mercredi, c’était une partie de plaisir.

Mais, devant eux, il y avait un rival qui n’avait aucunement l’intention de compétitio­nner. On a fait acte de présence puis on a sauté dans l’avion pour Washington. Et la vie continue. On n’en a pas à cirer des conséquenc­es. On peut reprocher bien des choses à Max Pacioretty, mais on ne pourra jamais l’accuser de jouer à l’autruche et de camoufler derrière des clichés ses états d’âme. Il dit la vérité. Quand on multiplie les changement­s de ligne à toutes les périodes, quand on utilise Jonathan Drouin, invisible après son échappée en première période, du poste d’ailier à centre, quand on refuse de tenter l’expérience de Alex Galchenyuk au centre ou encore de Charles Hudon, une position qu’il connaît très bien, quand on doit utiliser Nicolas Deslaurier­s dans le top six en attaque, etc., c’est qu’on est à court de solutions.

Ou plutôt qu’on est à court de personnel qualifié.

Cette responsabi­lité incombe au directeur général.

Entre-temps, pourrait-on, dans cette organisati­on, rappeler à ceux à qui l’on verse les salaires faramineux l’ABC de la profession ? Pourrait-on leur parler de la fierté et du sens du devoir ? Pourrait-on leur fournir un livre sur l’histoire de l’organisati­on ?

On y retrouve des chapitres sur l’effort au boulot, sur le désir de vaincre, sur la recherche de l’excellence et sur le respect des amateurs et de l’organisati­on.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Canadien, on le constate depuis le début de l’année, est une équipe ordinaire. Encore plus ordinaire avec l’absence de Shea Weber.
PHOTO D’ARCHIVES Le Canadien, on le constate depuis le début de l’année, est une équipe ordinaire. Encore plus ordinaire avec l’absence de Shea Weber.
 ?? YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT ??
YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada