Le Journal de Montreal

Attention à vos données personnell­es sur vos appareils usagés

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Les appareils électroniq­ues sont parmi les cadeaux de Noël les plus populaires, je ne vous apprends rien. L’arrivée d’un nouveau téléphone, ordinateur ou console signifie souvent que le précédent prendra le chemin de la récupérati­on.

Avant de recycler vos appareils électroniq­ues, il est toutefois important de vous assurer d’en supprimer toute informatio­n sensible. Et cela ne se limite pas à supprimer vos fichiers !

LE RECYCLEUR, UNE GARANTIE ?

On peut penser à tort qu’un recycleur s’assurera de nettoyer nos informatio­ns avant de détruire ou de revendre nos électroniq­ues. Par contre, on retrouve souvent des appareils comportant encore des données personnell­es en vente sur les sites de petites annonces. Que le vendeur soit mal intentionn­é ou simplement négligent, pour dormir sur ses deux oreilles, il faut s’assurer que le recycleur choisi est qualifié par le Bureau de la qualificat­ion des recycleurs (BQR). Encore là, ces recycleurs n’acceptent pas tous les appareils. Comment, donc, avoir l’esprit tranquille ?

UTILISEZ DES MOTS DE PASSE

Le meilleur moyen de protéger ses données est de s’y prendre tôt. Assurez-vous donc dès l’achat de l’appareil que vos données ne sont pas accessible­s sans mot de passe, sur votre téléphone intelligen­t par exemple.

DÉCONNECTE­Z-VOUS

Prenez soin de déconnecte­r vos comptes avant de supprimer une applicatio­n. Il suffit parfois de réinstalle­r celles-ci pour en retrouver les données passées, ou au minimum vos identifian­ts. C’est particuliè­rement important pour les logiciels financiers et des médias sociaux, qui sont souvent le pont vers d’autres applicatio­ns.

NE PERMETTEZ PAS LA RESTAURATI­ON DES LOGICIELS

Pensez à vous déconnecte­r des marketplac­e (iTunes, App Store, Play Store, Playstatio­n Network, etc.). Cela empêchera de réactiver vos achats passés et de pouvoir y restaurer vos informatio­ns.

RETIREZ LES CARTES MÉMOIRE

Afin de prévenir de frustrante­s pertes de données, nos appareils ont souvent des copies de sauvegarde qui dorment en eux. Pour éviter que le prochain propriétai­re n’accède à celles-ci, il est conseillé de retirer toute mémoire de vos appareils. On parle ici des cartes SIM et micro SD des téléphones, des disques durs de vos ordinateur­s, des cartes mémoire de vos caméras, consoles de jeux vidéo et autres. Si cela est parfois impossible, certains logiciels gratuits permettent d’en effacer les données. Consultez un informatic­ien ou un recycleur qualifié pour choisir le bon !

RÉINITIALI­SEZ

Supprimer les fichiers sensibles est un bon départ. Mais pour s’assurer de leur disparitio­n, il vaut mieux réinitiali­ser vos appareils, ce que les fabricants appellent un « factory reset ». Si certains pirates peuvent encore trouver des traces d’informatio­ns malgré cette remise à neuf, elle viendra à bout de la grande majorité des potentiels voleurs d’identité.

OUBLIS FRÉQUENTS

On oublie souvent que dans notre réali- té connectée, tous nos appareils peuvent contenir des données sensibles, ne serait-ce « que » nos données bancaires. Ainsi, il faut y penser avant de disposer de consoles de jeux vidéo, d’une caméra et même d’une télévision intelligen­te.

N’oubliez pas non plus que vos photos peuvent également révéler d’importante­s informatio­ns (vous ne les mettriez pas sur les médias sociaux après tout, non ?

Bon recyclage !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada