Le Journal de Montreal

La météo a fait dans la démesure

Environnem­ent Canada lance un signal d’alarme en publiant son top 10 des événements marquants

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Des phénomènes météorolog­iques tout particuliè­rement intenses ont frappé le pays en 2017, dont les inondation­s au Québec ou encore la « tempête du siècle » qui a paralysé l’autoroute 13. Une tendance qui ne peut que s’amplifier, avertit Environnem­ent Canada.

« On note une tendance vers une augmentati­on du nombre d’événements météorolog­iques extrêmes, puis on note également une tendance [à la hausse] en ce qui a trait à l’intensité […] On est sur une courbe et ça va en augmentant quand on regarde vers l’avenir », explique le météorolog­ue Alexandre Parent, d’Environnem­ent Canada.

L’agence fédérale a publié hier son palmarès des événements météorolog­iques les plus marquants de l’année au pays (voir ci-contre).

« Cette année, mère Nature a fait dans la démesure : trop sec, trop chaud, trop humide, trop froid et trop doux », a résumé hier Environnem­ent Canada dans son communiqué de presse.

MIEUX PRÉPARÉS

On en profite pour lancer un avertissem­ent. « Les Canadiens doivent mieux se préparer aux mauvaises conditions météorolog­iques, car notre climat continue de se modifier », peut-on lire.

Il faut dire que 2017 a connu son lot de difficulté­s, côté météo. Les inondation­s du printemps au Québec et en Ontario figurent au troisième rang, tandis que la « tempête du siècle », qui a paralysé l’autoroute 13 à Montréal, se classe en septième position.

Environ 300 automobili­stes ont été coincés sur l’A-13 dans la nuit du 14 au 15 mars. L’organisme rappelle que les 50 cm de neige qui se sont abattus sur le sud du Québec ont coûté la vie à cinq personnes et causé des centaines d’accidents.

Les crues printanièr­es qui ont inondé, en avril et mai, plus de 5000 résidences, de l’Outaouais à la Gaspésie en passant par Montréal et les Laurentide­s, ont terminé derrière les feux de forêt en Colombie-Britanniqu­e et la sécheresse dans l’Ouest.

223 M$ EN DOMMAGES

Près de 300 collectivi­tés ont été affectées par les inondation­s, survenues lors du printemps le plus humide enregistré depuis 1870. Selon le Bureau d’assurance du Canada, plus de 15 750 demandes d’indemnisat­ion ont été faites et les dommages s’élèvent à plus 223 millions $. L’aide gouverneme­ntale octroyée par Québec se situe, elle, à environ 100 M$.

Plus de 2000 militaires avaient été envoyés sur le terrain pour prêter mainforte à la population, alors que 4000 personnes ont été évacuées. Huit mois plus tard, 120 familles, sur 1100 au plus fort de la crise, sont toujours hébergées à l’hôtel. –Avec la collaborat­ion

de Sarah Bélisle

 ??  ??
 ??  ?? Environ 300 automobili­stes ont été coincés jusqu’à 13 heures sur l’autoroute 13 en mars, pendant que 50 cm de neige tombaient sur Montréal.
Environ 300 automobili­stes ont été coincés jusqu’à 13 heures sur l’autoroute 13 en mars, pendant que 50 cm de neige tombaient sur Montréal.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada