Le Journal de Montreal

Le Noël de 20 vedettes

Le temps des Fêtes est toujours propice pour de chaleureus­es réunions de famille. Les artistes n’y échappent pas et plusieurs ont prévu passer leur réveillon de Noël 2017 auprès de leurs proches. Cocooning au chalet, voyage dans le Sud, journée de ski, vo

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN, SANDRA GODIN, VANESSA GUIMOND, YVES LECLERC ET MARC-ANDRÉ LEMIEUX

FRANÇOIS MORENCY

« Je vais aller voir mes parents à Québec le 24 et 25 décembre. Sinon, je vais passer le temps des Fêtes à faire du traîneau à chiens. J’ai découvert le centre Kinadapt à Rawdon et j’y vais depuis trois ans. L’an dernier, j’y suis allé une quinzaine de fois. J’adore le contact avec les animaux. J’ai parrainé une femelle Husky et on m’a donné le droit de la baptiser. Je l’ai appelée Standup. Elle est écoeurante ! »

FRED PELLERIN

« Ça va être un temps des Fêtes à Saint-Élie-de-Caxton, ce qu’on n’a pas fait depuis 10 ans. Avant, on partait toujours au même endroit dans les Antilles, quelques jours après Noël. Mais comme les Antilles ont été frappées durement cette année, on a décidé de rester au Québec. Ce sera un temps des Fêtes en village, en glissade et en patinage avec mes trois enfants de 12, 9 et 7 ans. »

FRANÇOIS BELLEFEUIL­LE

« Nous avons loué un chalet dans Charlevoix en famille, avec mes deux enfants et ma blonde. Quelques amis viendront nous voir sporadique­ment. Ce sera vraiment du cocooning. On va aussi essayer d’aller faire du ski avec mon petit de deux ans. Pendant trois semaines, je ne veux pas penser une seconde à mon show. »

KENT NAGANO

« Nous faisons les choses assez simplement. Pour nous, c’est une période où nous essayons de profiter du fait que nous formons une famille. Nos vies sont marquées par des profession­s qui sont intenses et nous sommes souvent sur scène [NDLR: La femme de Kent Nagano, Mari Kodama, est pianiste, tout comme leur fille Karin Kei]. Ça nous fait donc du bien de quitter la scène pour revenir dans notre salon et passer des moments calmes, entre nous. »

MARIPIER MORIN

« Je passe le temps des Fêtes loin de Montréal. C’est London [en Ontario] avec mon chum [Brandon Prust], Québec avec ma famille, et ensuite, on s’garroche au Mexique ! »

P-A MÉTHOT

« J’ai accueilli cette semaine ma mère, âgée de 81 ans, qui est débarquée de Gaspésie pour le temps des Fêtes. Avec ma famille et des amis, nous nous réunirons pour un grand réveillon le 24 décembre chez mon gérant. Je passerai ensuite Noël dans ma belle-famille. J’ai préparé des pâtés et ma fameuse recette de fèves au lard, qui compétitio­nne avec les meilleures recettes de nos mères... »

JEAN-THOMAS JOBIN

« Ce sera le premier Noël sans mes deux parents que j’aimais tant. Ce sera sûrement très particulie­r. Je ne sais pas trop encore ce que je ferai, mais j’aurai assurément une pensée pour tous les gens qui ont perdu un proche cette année. Joyeuses Fêtes ! »

VÉRONIQUE CLOUTIER

« On sera en famille au chalet comme à chaque année. La patinoire est déjà prête. Je suis une fille de traditions, donc on ne touche pas à ça ! »

MAXIM MARTIN

« La tradition chez nous se passe chez ma cousine Myriam, à l’île d’Orléans. Nos cellulaire­s sont confisqués pendant 48 heures et obligation pour tout le monde d’aller jouer dehors. On va aussi aller faire de la luge au Massif de Charlevoix »

VALÉRIE ROBERTS

« On fait une croisière Disney en famille [avec son mari, le chef Martin Juneau, et ses deux filles] pour le temps des Fêtes. Nous irons en Floride, aux Bahamas, aux îles Caïmans et à Cozumel. On va célébrer Noël dans le chaud. Ensuite, c’est rendez-vous ici pour souligner la nouvelle année au Pastaga entre amis ! »

JEAN-PHILIPPE DION

« Je passerai une partie de mon temps des Fêtes dans ma famille dans les Cantons-de-l’Est. Je reçois ma belle-famille au chalet et nous réveillonn­erons comme à chaque année avec la famille Dion. Cette année, j’ai envie de passer du temps à la campagne. Je veux jouer dehors, voir du monde... me reposer. Je n’ai rien de prévu, à part recevoir de la visite. »

JOËL LEGENDRE

« Noël avec de jeunes enfants est vraiment magique ! Cette année, la venue des lutins à la maison crée une fête tous les matins. Ils sont arrivés depuis le 1er décembre ! Sinon, le réveillon se passe à la maison en famille en compagnie d’Élyse Marquis, sa fille Alice et sa maman Gisèle. On s’occupe de la bouffe et Élyse s’occupe des jeux et des quiz ! Le reste des Fêtes se passe dans nos familles respective­s, suivi d’un chocolat chaud. »

PHIL ROY

« Cette année à Noël, je reçois ! C’est la première fois de ma vie que ça arrive ! Le réveillon avec grand-maman, tantes, cousins, cousines, etc. ! Je pense que je suis dans les préparatif­s depuis septembre ! Je pratique mes recettes sur mes amis, j’ai acheté des décoration­s en malade, j’ai loué un père Noël, le gros kit ! Ma résolution pour 2018 : ne pas recevoir le réveillon ! Trop de stress ! [rires] »

PIERRE-FRANÇOIS LEGENDRE

« On s’est loué un chalet dans le bas des pentes à Stoneham, dans la région de Québec. Les enfants ont appris à skier l’an dernier, alors on a décidé de passer une semaine là-bas. Sans stress ! Toute ma famille de Québec viendra donc réveillonn­er au chalet le 24 et le 25. Ski, bouffe, pyjama et vino ! »

ALEX PERRON

« Tradition du 24 décembre : on débarque chez matante Jojo ! Trop de bouffe. Trop de cadeaux. En bon control freak, je fais office de père Noël pour gérer la distributi­on et que ça roule rondement. Ensuite... karaoké ! On chante jusqu’à ce qu’on n’ait plus de voix ! Le 25... digestion et récupérati­on de voix ! Pour le reste des Fêtes, un savoureux mélange de bouffe, boisson, linge mou, gym pour pouvoir remanger et séries télé ! »

INDIA DESJARDINS

« Le temps des Fêtes sera une grosse période de cocooning ! Pyjama, pantoufles, séries télé, jeux de société entre amis et tourtières ! On prend des vacances entre Noël et le jour de l’An, mais on reste à la maison. Notre plus grosse activité au programme est de prendre des marches avec notre chien sur le mont Royal. On reçoit ma famille pour Noël et on va une journée à Québec. »

ANGÈLE DUBEAU

« Noël pour moi, c’est la famille. On va fêter ça à Tremblant. Nous avons déjà été, mon conjoint, ma fille et moi, fêter ça dans le Sud et on a tellement regretté cette décision. Je vais “popoter”, faire du ski, de la raquette et il va y avoir des abus de bouffe, de rires et de tout. Je reçois le 24 et nous allons chez ma mère le 25. »

MARTIN PETIT

« Ce sera en famille. Il va falloir que je m’excuse pour les cadeaux de piètre qualité que je vais leur offrir cette année [rires]. Puisqu’il a neigé, je pense qu’on va aller faire du ski avec mes enfants de 10 et 8 ans. J’aurais bien aimé organiser un voyage dans le Sud, mais j’en ai été incapable. Je pense que je le méritais ! »

RÉAL BÉLAND

« Avec mes quatre enfants, de 10, 11, 16 et 22 ans, ce sera concentré sur eux. On va aller dans le Sud, à Playa del Carmen au Mexique, pendant une semaine après Noël pour décrocher. On connaît bien l’endroit. On est tous des joueurs de tennis, alors on va s’amuser. »

GUY A. LEPAGE

« J’ai des enfants en bas âge (3 et 7 ans), alors on va faire semblant que le père Noël existe… Mais je ne me déguise pas, je déteste ça ! Ce que l’on fait, c’est qu’on emmène les enfants à un autre étage, on sort les cadeaux, on vide le verre de lait et on mange le biscuit. Et là, je fais “ho, ho, ho !” et je ferme la porte. On crie ensuite : “Les enfants, vite, le père Noël ! Ah non, il est parti !” »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada