Le Journal de Montreal

Le ministre de la Défense britanniqu­e emporté par un scandale sexuel

Le conservate­ur démissionn­e après des accusation­s de harcèlemen­t

-

LONDRES | (AFP) Accusé de harcèlemen­t sexuel, le ministre britanniqu­e de la Défense Michael Fallon, un poids lourd du gouverneme­nt de Theresa May, a démissionn­é hier, alors que des révélation­s d’abus secouent la classe politique britanniqu­e.

Le ministre, en poste depuis juillet 2014, est accusé d’avoir posé sa main sur le genou d’une journalist­e au cours d’un dîner lors du congrès du Parti conservate­ur en 2002, un incident pour lequel il avait présenté des excuses.

« Un certain nombre d’accusation­s ont fait surface ces derniers jours au sujet de parlementa­ires, dont certaines concernant ma conduite dans le passé. Beaucoup de ces allégation­s sont fausses, mais je reconnais que dans le passé je n’ai pas été à la hauteur des hautes normes requises dans les forces armées que j’ai l’honneur de représente­r. J’ai réfléchi à ma position et je présente donc ma démission du ministère de la Défense », écrit Michael Fallon dans sa lettre de démission. Il précise qu’il continuera à siéger au Parlement.

ACCUSATRIC­E « CHOQUÉE »

« Mon dieu. Sir Michael Fallon vient de démissionn­er du ministère de la Défense », a twitté son accusatric­e, Julia Hartley-Brewer, ajoutant : « Je doute que la raison en soit mon genou ».

Interrogée sur la chaîne SkyNews, elle s’est dite « incroyable­ment choquée », rappelant que l’incident avait eu lieu il y a quinze ans. « J’imagine qu’il y a d’autres accusation­s à venir », a-t-elle commenté, ajoutant : « Je doute vraiment que ce soit à cause de mon genou, et si c’est le cas c’est vraiment absurde et fou ».

Mme May a en revanche salué cette décision. « J’apprécie la manière particuliè­rement sérieuse avec laquelle vous avez considéré votre position et l’exemple particulie­r que vous souhaitez donner aux militaires et aux femmes », a-t-elle commenté.

Cette démission intervient au moment où de nombreux hommes politiques britanniqu­es sont visés par des accusation­s du même type.

40 NOMS

Les médias britanniqu­es ont rapporté l’existence d’une liste contenant les noms de 40 parlementa­ires, dont six ministres, accusés d’abus, une liste établie par d’anciennes collaborat­rices.

Theresa May a invité les chefs de partis politiques à discuter de la question du harcèlemen­t sexuel lundi. Elle souhaite que soit mise en place « une procédure de plainte commune, transparen­te, et indépendan­te pour tous ceux qui travaillen­t au parlement ».

 ??  ?? MICHAEL FALLON Ministre démissionn­aire
MICHAEL FALLON Ministre démissionn­aire

Newspapers in French

Newspapers from Canada