Le Journal de Montreal

Les voleurs passaient entre les murs

Les hommes arrêtés auraient dérobé plus de 1,5 M$

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Quatre hommes ont été arrêtés par la police de Montréal pour avoir mis en oeuvre des scénarios dignes d’Hollywood afin de cambrioler des commerces, notamment en se faufilant entre les murs de commerces.

Carl Maisonneuv­e, 26 ans, et Rock Landry-Mongeau, 33 ans, ont été arrêtés jeudi de la semaine dernière. Ils ont comparu le jour même pour répondre à des accusation­s d’introducti­on par effraction, de vol, de recel et de complot. Leurs complices, deux hommes de 47 ans, ont été libérés avec une promesse de comparaîtr­e.

Le quatuor serait à l’origine d’une série de 14 crimes commis depuis l’été 2014 à Montréal, Boisbriand, Beloeil et Candiac. La valeur totale de leur butin a été estimée à plus de 1,5 million $ par la police.

Des perquisiti­ons ont été effectuées la semaine dernière et les agents ont réussi à récupérer de l’argent et des biens volés d’une valeur de 750 000 $.

En juillet, les policiers ont récolté suffisamme­nt de preuve pour relier les quatre hommes et ont entamé une nouvelle enquête. C’est finalement une empreinte d’ADN laissée sur une scène de crime qui a notamment permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à eux.

600 000 $ DE MANTEAUX

Mais jusque-là, les quatre hommes établissai­ent minutieuse­ment leur plan pour arriver à leurs fins, selon la police.

« Ils perçaient des trous dans les toits et entraient avec du cordage, ils s’introduisa­ient dans les murs et faisaient des trous derrière les guichets pour vider le contenu ou encore ils mettaient du ruban adhésif sur des détecteurs de fumée et utilisaien­t une torche pour ouvrir les guichets. Et tout ça cagoulés », a indiqué la commandant­e Christine Christie, du SPVM.

Le plus récent crime date de la semaine dernière, où les prévenus se seraient introduits à l’entrepôt Canada Goose de Boisbriand après les heures d’ouverture et auraient dérobé pour 600 000 $ de manteaux. Ils ont tous été retrouvés lors de la saisie. En 25 ans d’expérience au sein de la police, la commandant­e Christie dit avoir rarement eu affaire à un groupe aussi bien organisé et qui perdure aussi longtemps.

 ??  ?? CHRISTINE CHRISTIE Commandant­e au SPVM
CHRISTINE CHRISTIE Commandant­e au SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada