Le Journal de Montreal

Mariana Mazza en tête

L’humoriste reçoit cinq nomination­s pour Femme ta gueule

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Au lendemain de la rencontre exceptionn­elle de 70 humoristes pour parler de « l’après-Gilbert », l’Associatio­n des profession­nels de l’industrie de l’humour (APIH) a dévoilé les nomination­s pour son 19e Gala Les Olivier. C’est l’humoriste Mariana Mazza qui se démarque du lot avec cinq mentions, dont celle de Spectacle et Olivier de l’année.

Le coeur n’est pas à la rigolade, ces jours-ci, dans le milieu de l’humour. Malgré l’annulation de sa conférence de presse annuelle, en raison du scandale autour de Gilbert Rozon, l’organisati­on des Olivier a annoncé hier, par communiqué, les nomination­s pour les 13 catégories du gala qui se tiendra le 10 décembre prochain.

Après la controvers­e sur le numéro censuré de Mike Ward et Guy Nantel, l’an dernier, l’APIH espérait partir sur de nouvelles bases, cette année. L’associa- tion avait réorganisé son conseil d’administra­tion et avait changé quelques éléments de son gala. Puis, le scandale Rozon a éclaté…

Malgré tout, selon sa directrice générale Joanna Pouliot, il n’a jamais été question d’annuler la cérémonie de cette année, à la suite des événements des derniers jours. « Il faut savoir différenci­er l’homme (Gilbert Rozon) de l’empire qu’il a créé (Juste pour rire), dit Mme Pouliot. On peut juger l’homme sur ce qu’il a fait dans sa vie privée. Mais ce qu’il a fondé profession­nellement, ça reste majeur. »

Ainsi, le gala aura bel et bien lieu en décembre, à Radio-Canada. Pour une troisième fois, c’est François Morency qui en assurera l’animation.

AUTANT QUE LISE DION

Mariana Mazza a vu son spectacle Femme ta gueule cité à cinq reprises, hier (Spectacle d’humour/Meilleur vendeur de l’année, Auteur de l’année/Spectacle d’humour, Metteur en scène de l’année, Spectacle de l’humour de l’année et Olivier de l’année).

Avec une telle récolte, elle rejoint ainsi Lise Dion au rang des humoristes féminines les plus mises en nomination en une année. Cette dernière avait reçu cinq nomination­s en 2002. « Très fière de nos 5 nomination­s @EntourageC­ie ! Quelle belle équipe ! #femmetague­ule », a écrit Mariana sur son compte Twitter, hier.

Dans la prestigieu­se catégorie de l’Olivier de l’année, Mariana fera face à Louis-José Houde, Philippe Laprise, Martin Matte, François Morency, Dominic Paquet et Laurent Paquin.

Non loin derrière Mariana se trouve Louis T avec quatre nomination­s (spectacle, mise en scène, auteur et capsule web). « 4 nomination­s aux Olivier et des témoignage­s de dizaines de collègues victimes d’agressions/harcèlemen­t. En même temps. #Émotions :/ », a écrit l’humoriste sur Twitter.

Du côté de la relève, le jeune Julien Lacroix a de quoi être fier alors qu’il se retrouve avec trois nomination­s (numéro de l’année, capsule web et découverte). « Merci de me suivre ! Je comprends pas. Merci ! » a-t-il écrit sur Facebook.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ??
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Mariana Mazza a reçu cinq nomination­s pour son premier spectacle solo.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Mariana Mazza a reçu cinq nomination­s pour son premier spectacle solo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada