Le Journal de Montreal

La société du 375e augmente la prévention

- LAURENCE HOUDE-ROY

La Société des célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal a resserré son processus de prévention et de dénonciati­on de cas d’agression sexuelle chez ses employés, après la démission la semaine dernière de Gilbert Rozon, qui agissait comme commissair­e.

Jusqu’à maintenant, il n’y a toutefois eu aucune plainte ou dénonciati­on pour harcèlemen­t ou agression sexuelle de la part des travailleu­rs, confirme la porte-parole de la Société des célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal, Isabelle Pelletier.

Depuis sa création, l’organisme à but non lucratif embauche des spécialist­es externes en ressources humaines qui invitent les employés à dénoncer toutes formes d’inconduite­s en milieu de travail au moyen d’une boîte vocale et d’une adresse courriel.

VÉRIFIÉS DEUX FOIS PAR JOUR

Avant la démission de M. Rozon, leur contenu était vérifié une fois tous les deux jours.

« Depuis les événements, les spécialist­es externes vérifient [ces plateforme­s] deux fois par jour, indique Isabelle Pelletier. Le directeur général [Alain Gignac] et la présidente [France Chrétien Desmarais] du conseil d’administra­tion ont également rencontré les employés pour leur rappeler que ce processus de dénonciati­on existe, et qu’ils sont là pour écouter. »

La confidenti­alité du processus est également assurée. Seuls les spécialist­es externes embauchés par l’organisme peuvent consulter ces plateforme­s.

Gilbert Rozon agissait bénévoleme­nt à titre de commissair­e pour les célébratio­ns du 375e anniversai­re de la ville de Montréal. Il ne touchera donc pas d’indemnité de départ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada