Le Journal de Montreal

Des déficits plus minimes mais à perte de vue

La forte croissance économique du pays permet au fédéral de dépenser plus

- GUILLAUME ST-PIERRE ET BORIS PROULX

OTTAWA | L’absence d’une date de retour à l’équilibre budgétaire alimente la grogne envers le gouverneme­nt Trudeau, accusé hier de ne pas en faire assez pour réduire ses déficits malgré la force de l’économie canadienne.

« Je crois que ça aurait été une bonne chose de réduire encore plus le déficit puisqu’il est plus facile de le réduire quand l’économie va bien », lance l’ancien chien de garde des contribuab­les Kevin Page.

« La bonificati­on de l’allocation pour les familles [une mesure annoncée hier], c’est bon pour les électeurs, mais est-ce que c’est nécessaire pour l’économie? Pas vraiment », précise-t-il.

Grâce à la bonne tenue de l’économie, le ministre des Finances, Bill Morneau, se retrouve avec plus de 10 milliards $ supplément­aires dans ses coffres, a-t-il annoncé hier lors de sa mise à jour budgétaire.

Mais plutôt que de consacrer tout l’argent additionne­l à la réduction du déficit, le grand argentier du pays a choisi d’en consacrer une partie aux familles [voir autre texte]. Bill Morneau a annoncé hier que le déficit fédéral devrait atteindre près de 20 milliards $ cette année, soit 8,6 milliards $ de moins que prévu.

Les libéraux avaient pourtant promis un déficit « modeste » de 10 milliards $ cette année en campagne électorale.

« Seuls les libéraux sont capables de faire passer pour une bonne nouvelle le fait que le déficit ait doublé », ironise le chef conservate­ur Andrew Scheer.

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE

Car malgré la croissance soutenue de l’économie, le gouverneme­nt Trudeau n’a pas l’intention de renouer avec l’équilibre budgétaire pendant son mandat comme promis, et même au-delà. Selon les nouvelles projection­s mises à jour, Ottawa va cumuler un déficit de 100 milliards $ jusqu’en 2023.

« On peut être responsabl­e fiscalemen­t et en même temps faire des choses pour la classe moyenne, pour améliorer leur situation », s’est défendu M. Morneau en point de presse. Le directeur des affaires économique­s à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Simon Gaudreault, croit lui aussi que le gouverneme­nt aurait dû profiter de la force de l’économie pour s’attaquer plus sérieuseme­nt au déficit au lieu de se lancer encore dans des dépenses.

« BON MOMENT »

« Ça nous prend une feuille de route pour le retour à l’équilibre budgétaire, estime-t-il. Elle est revenue la croissance économique, elle est très vigoureuse, alors ce serait le bon moment de se remettre dans l’encre noire, se sortir du rouge, avant que la prochaine récession arrive. »

Le NPD, de son côté, voit dans l’annonce du ministre Morneau un exercice de relations publiques.

« C’est une tentative désespérée pour aider le ministre des Finances de se sortir d’un scandale dans lequel il est empêtré depuis des mois », soutient Alexandre Boulerice en référence à l’omission de M. Morneau de placer ses actifs dans une fiducie sans droit de regard.

 ?? PHOTO BORIS PROULX ?? Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, se défend de ne pas avoir de plan de retour à l’équilibre budgétaire.
PHOTO BORIS PROULX Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, se défend de ne pas avoir de plan de retour à l’équilibre budgétaire.
 ??  ??
 ??  ?? ANDREW SCHEER Chef conservate­ur
ANDREW SCHEER Chef conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada