Le Journal de Montreal

L’ouragan sème le chaos et la peur dans les Caraïbes

Il continue son oeuvre de destructio­n et devrait frapper la Floride demain

-

AFP | L’ouragan Irma continuait hier sa course destructri­ce à travers les Caraïbes semant panique et dévastatio­n sur son passage notamment en Haïti, pendant que les secours se démenaient pour atteindre les sinistrés des îles déjà ravagées.

Irma, qui a déjà fait au moins 10 morts et plusieurs dizaines de blessés, a frappé Haïti en fin d’après-midi entraînant des inondation­s et des chûtes d’arbres même si les dégâts semblaient inférieurs à ce que l’on pouvait craindre.

Le niveau de l’eau a atteint 30 cm dans la commune de Ouanaminth­e, à la frontière avec la République dominicain­e.

DIFFICULTÉ­S

Dans ce pays, encore éprouvé par le passage de l’ouragan Matthew en 2010 qui avait fait plus de 500 morts et par un terrible séisme en 2010 qui avait causé plus de 230 000 décès, les autorités semblaient avoir des difficulté­s à gérer l’urgence.

Le journal Miami Herald rapportait que les maires des villes touchées peinaient à fournir en eau et en nourriture les sinistrés dont le nombre restait à définir hier soir.

En République dominicain­e, Irma, dont les vents frappaient à 285 km/h, forçait l’évacuation d’au moins 5500 personnes endommagea­nt plus d’un millier de maisons.

Plus tôt dans la journée, l’ouragan faisait trois morts à Porto Rico et privait d’électricit­é près de 70 % de ses trois millions d’habitants.

SECOURS

Pendant ce temps, la Guadeloupe, miraculeus­ement épargnée par l’ouragan, se transforma­it en plateforme logistique pour venir en aide aux sinistrés de l’île française de Saint-Barthélemy et de l’île franco-néerlandai­se de Saint-Martin, détruite mercredi à 95 % par le passage d’Irma.

Depuis l’île de la Martinique, à environ 400 kilomètres de là, l’armée française a mobilisé deux avions de chasse de surveillan­ce maritime, deux hélicoptèr­es militaires venant de Guyane, et deux frégates avec des vivres et de l’eau pour venir en aide aux deux îles ravagées.

Le premier ministre néerlandai­s, Mark Rutte, a quant à lui annoncé que dès que la météo le permettrai­t, deux navires de la Marine seraient dépêchés en provenance des îles de Curaçao et Aruba, au large du Venezuela, pour secourir Saint-Martin.

Le gouverneme­nt canadien a pour sa part fait savoir en journée qu’il ne volerait pas au secours des touristes canadiens piégés par l’ouragan et se fierait plutôt aux compagnies aériennes (voir notre texte en page 4).

ALERTE

À Cuba, où l’ouragan Irma est attendu cette nuit, la défense civile a déclaré la « phase d’alarme », qui prévoit l’interdicti­on totale de la circulatio­n et la coupure préventive des réseaux électrique­s, dans sept provinces.

Environ 10 000 touristes étrangers ont été évacués vers les zones de l’île a priori hors de danger.

À 800 kilomètres de là, en Floride, où l’ouragan destructeu­r pourrait toucher terre demain, une évacuation massive a démarré (voir notre texte en page 5).

Les habitants de la région craignent le pire alors que deux autres ouragans nommés Jose et Katia tournent dangereuse­ment autour des Caraïbes.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des voitures gisent les roues en l’air au milieu des débris de bâtiments soufflés par les vents après le passage de l’ouragan mercredi à Saint-Martin. 2. Des habitants constatent les dégâts près d’un autobus renversé. Les sinistrés pourraient rester...
PHOTOS AFP 1. Des voitures gisent les roues en l’air au milieu des débris de bâtiments soufflés par les vents après le passage de l’ouragan mercredi à Saint-Martin. 2. Des habitants constatent les dégâts près d’un autobus renversé. Les sinistrés pourraient rester...

Newspapers in French

Newspapers from Canada