Le Journal de Montreal

Une surprise pour la rentrée

Les Chiefs renversent les Patriots 42 à 27 avec une performanc­e magistrale d’une recrue

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

FOXBOROUGH | Pendant plusieurs semaines après leur conquête du dernier Super Bowl, un grand débat autour des Patriots visait à déterminer s’ils allaient réaliser une saison parfaite de 16 victoires. Après une seule sortie, cette possibilit­é n’existe plus.

Les Chiefs de Kansas City, qui s’amenaient à Foxborough dans le rôle de négligés, ont surpris les champions en titre par le compte de 42 à 27, notamment grâce à un porteur de ballon recrue qui n’a pas attendu pour sortir de l’ombre.

Kareem Hunt, un choix de troisième ronde au dernier repêchage, a amassé 239 verges de gains au total en plus d’inscrire trois touchés. Ses 246 verges constituen­t un record dans l’histoire de la NFL pour un premier match.

Étrangemen­t, ce sont les longs jeux, même s’ils ne sont pas habituelle­ment leur pain et leur beurre, qui ont propulsé les Chiefs. Le quart-arrière Alex Smith, reconnu pour son approche conservatr­ice, a lancé quatre passes de touché, dont deux bombes de 75 verges et de 78 verges à Tyreek Hill et Hunt, respective­ment. Comme quoi c’est une denrée rare, il s’agissait du premier match avec deux passes de touché de 75 verges ou plus pour l’équipe depuis 1968. Hill compte désormais 11 touchés depuis le début de sa carrière l’an dernier, pour une astronomiq­ue moyenne de 47 verges par touché.

Les Chiefs se sont permis trois poussées de plus de 90 verges dans la soirée… ce que les Patriots n’avaient pas permis une seule fois à domicile lors de leurs trois dernières saisons.

CÉLÉBRATIO­NS GÂCHÉES

Tout semblait pourtant pointer vers un party de rentrée réussi pour les Patriots. Dévoilemen­t de leur cinquième bannière, copieuses huées pour le commissair­e Roger Goodell et début de match du tonnerre. Pendant un instant, on a cru qu’il s’agissait toujours du formidable quatrième quart du dernier Super Bowl.

Mais après leur dominante séquence offensive initiale de neuf jeux pour 73 verges qui s’est soldée par l’un des trois touchés au sol du nouveau venu Mike Gillislee, l’attaque a stagné et Tom Brady (16 en 36, 267 verges) a plutôt mal paru durant la majeure partie de la soirée. Mis à part avec Dany Amendola, la chimie avec les receveurs n’a jamais véritablem­ent opéré.

Les Chiefs ont pourtant écopé de plusieurs pénalités coûteuses, mais les Patriots n’ont pas su faire tonner leurs canons.

Après le premier touché des Patriots, ceux-ci ont profité d’une échappée du porteur recrue des Chiefs pour reprendre le ballon à la ligne de 32 de leurs rivaux, mais n’ont pas su profiter de l’occasion pour creuser l’écart.

Au contraire, ils ont été freinés sur un quatrième essai et une verge à franchir, redonnant vie aux Chiefs.

Ceux-ci ont nivelé la marque au terme d’une poussée de 90 verges conclue par une passe de touché de sept verges de Smith à Demetrius Harris.

Les hôtes ont repris les devants par 10 points après un placement de Stephen Gostkowski et le deuxième touché de Gillislee, mais, avant la demie, les Chiefs s’offraient le luxe rare d’une autre séquence de plus de 90 verges. Hunt a fait oublier sa bévue de début de rencontre en captant une passe de touché sur trois verges et l’avance des Patriots fondait à 17 à 14 à la demie.

RARES INSUCCÈS

Pour les Patriots, il s’agissait d’une première défaite à leur match d’ouverture après avoir remporté un Super Bowl.

De son côté, le pilote des Chiefs, Andy Reid, montre maintenant un dossier de 8-2 à ses 10 derniers matchs d’ouverture, dont une étonnante fiche de 6-0 lors des six derniers sur la route.

 ??  ?? Kareem Hunt (27) a décroché un record pour un premier match dans la NFL avec 246 verges de gains de la ligne de mêlée. PHOTO AFP
Kareem Hunt (27) a décroché un record pour un premier match dans la NFL avec 246 verges de gains de la ligne de mêlée. PHOTO AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada