Le Journal de Montreal

Geneviève Guilbault candidate de la CAQ dans Louis-Hébert

Le Parti libéral du Québec poursuit ses recherches pour trouver un nouveau candidat

- MARC-ANDRÉ GAGNON — Avec la collaborat­ion de Philippe Orfali

QUÉBEC | Moins de 24 heures après l’éjection de Normand Sauvageau, la Coalition Avenir Québec a arrêté son choix sur Geneviève Guilbault pour prendre la relève, en vue de l’élection partielle du 2 octobre dans Louis-Hébert.

François Legault en fera l’annonce ce dimanche, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Il y a neuf jours, celle qui travaille depuis huit ans en tant que porte-parole du Bureau du coroner avait annoncé, aux côtés de François Legault, qu’elle serait candidate pour la CAQ aux élections générales de 2018, mais dans la circonscri­ption de Charlesbou­rg.

Mme Guilbault avait dans un premier temps renoncé à se présenter à l’élection partielle en cours dans Louis-Hébert, même si elle y réside, soit dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Interrogé à ce sujet, François Legault avait alors expliqué que le poste était déjà destiné à Normand Sauvageau, qui entamait à peine sa campagne électorale.

ENCEINTE DE 24 SEMAINES

Il y avait peut-être aussi, parmi les motifs qui avaient amené Mme Guilbault à attendre jusqu’en 2018, le fait qu’elle est présenteme­nt enceinte de 24 semaines.

Selon une source caquiste, la rapidité avec laquelle M. Legault est intervenu après que M. Sauvageau a été confronté sur son passé par notre Bureau parlementa­ire aurait convaincu Mme Guilbault de se lancer dans la mêlée.

Mme Guilbault, qui est âgée de 34 ans, lancera donc sa campagne électorale avec 16 semaines de grossesse à faire, et un accoucheme­nt prévu pour la fin décembre.

Dans l’éventualit­é où elle parvient à succéder à Sam Hamad en l’emportant, le 2 octobre prochain, elle ne sera pas la première à donner naissance en occupant la fonction de députée.

On n’a qu’à penser à Pauline Marois, Sylvie Roy ou l’ex-élue fédérale Sheila Copps. Les exemples similaires plus récents remontent toutefois à quelques années.

« On est dans une nouvelle campagne […] littéralem­ent, la campagne repart à zéro », a signalé pour sa part Philippe Couillard, en réagissant pour la première fois au départ du candidat libéral Éric Tétrault.

Selon le premier ministre, il était « devenu évident » pour les libéraux que M. Tétrault n’avait d’autre choix que de se retirer de la course dans Louis-Hébert.

« Je ne pense pas que sa campagne pouvait continuer, ne serait-ce qu’une seule journée de plus », a déclaré M. Couillard, lors d’une mêlée de presse à Montréal, hier matin.

DÉCISION DÉJÀ PRISE

M. Couillard a nié fermement avoir mis fin à la campagne de M. Tétrault parce que la CAQ en a décidé ainsi avec M. Sauvageau. Selon le chef libéral, la décision de mettre fin à sa campagne avait d’ailleurs été prise avant même que M. Tétrault en fasse l’annonce.

Les libéraux poursuiven­t leurs recherches afin de trouver un nouveau candidat.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Lors de l’annonce de la candidatur­e de Geneviève Guilbault dans Charlesbou­rg, le 30 août, François Legault avait laissé entendre qu’elle pourrait très bien occuper une fonction ministérie­lle dans un éventuel gouverneme­nt caquiste. « Elle a tout le...
PHOTO D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON Lors de l’annonce de la candidatur­e de Geneviève Guilbault dans Charlesbou­rg, le 30 août, François Legault avait laissé entendre qu’elle pourrait très bien occuper une fonction ministérie­lle dans un éventuel gouverneme­nt caquiste. « Elle a tout le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada