Le Journal de Montreal

Une saison importante pour Antoine Samuel

Le gardien de but de 20 ans sera au camp du Canadien

-

AGENCE QMI | À 20 ans, Antoine Samuel en est à ses derniers milles dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Même si le Drakkar de Baie-Comeau a une très jeune formation, il veut être le meneur d’un groupe de joueurs prometteur­s.

« Il y a certains joueurs qui sont très jeunes encore dans notre organisati­on, donc ça va être d’y aller un match à la fois, de continuer de grandir en tant qu’équipe comme on l’a fait dans le passé. Puis, en ayant une évolution constante à partir du premier jour du camp d’entraîneme­nt, on va réussir, je crois, à avoir une saison très compétitiv­e cette année », a raconté le gardien en entrevue à TVA Sports.

Avec 52 matchs joués la saison dernière – le gardien le plus occupé du circuit l’an dernier – Samuel est à maturité. Depuis deux ans, il a pris part au camp profession­nel des Ducks d’Anaheim et aux camps de développem­ent des Maple Leafs de Toronto et des Sabres de Buffalo.

UNE SAISON DÉTERMINAN­TE

Convoité par quelques équipes en vue des camps de cet automne, Samuel a opté pour le Canadien de Montréal. Il arrivera prêt et confiant. Mais l’objectif demeure le même : obtenir un contrat profession­nel dans les prochains mois.

« C’est une année très cruciale, c’est certain. De s’établir dans le junior majeur, c’est une chose. Après ça de pouvoir faire le saut chez les profession­nels, ça en est une autre », a-t-il confié.

« Rendu à 20 ans, c’est une saison qui va être déterminan­te. Je dois montrer que je suis plus vieux que tout le monde, je dois montrer que je vais être un gardien dominant cette année. Encore là, c’est une question de constance. Je vais me concentrer sur mon parcours junior cette année et à la fin de l’année, on étudiera mes prochaines possibilit­és. »

Le gardien de 6 pi 3 po et 190 livres a vécu un été chargé. Récipienda­ire du Prix d’excellence Guy-Lafleur et du titre de joueur étudiant dans la LHJMQ, il a pris ces honneurs avec sérieux.

« J’ai beaucoup de sollicitat­ions pour différents événements. En fin de saison, j’ai vécu de belles expérience­s, j’ai pu me rendre au repêchage en compagnie de l’équipe, ce sont des expérience­s inoubliabl­es. Cette année, je vais continuer de mettre les études de l’avant puis de travailler fort pour poursuivre dans la bonne voie », a noté Samuel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le vétéran gardien de but Antoine Samuel veut être le leader du Drakkar de Baie-Comeau à sa dernière campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
PHOTO D’ARCHIVES Le vétéran gardien de but Antoine Samuel veut être le leader du Drakkar de Baie-Comeau à sa dernière campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada