Le Journal de Montreal

CAE formera les pilotes d’Air Asia

La transactio­n avec la compagnie montréalai­se totalise 100 millions $

- PHILIPPE ORFALI

La montréalai­se CAE a conclu une transactio­n majeure de 100 millions $ avec la société aérienne Air Asia, hier. Le chef de file mondial de la formation en aviation prendra le contrôle de centres éducatifs situés en Malaisie, à Singapour et au Vietnam, notamment.

L’Asian Aviation Centre of Excellence (AACE), qui passe sous le contrôle de CAE, offre de la formation pour les pilotes, l’équipage de cabine, les ingénieurs, les technicien­s de maintenanc­e et le personnel au sol d’Air Asia sur les plateforme­s de l’Airbus A320, de l’Airbus A330 et du Boeing 737.

Jusqu’à maintenant, le Centre était détenu à 50 % par CAE, l’autre moitié appartenan­t à Air Asia. Mais la compagnie aérienne à faible coût la plus importante d’Asie a décidé de se défaire complèteme­nt de ses activités de formation pour les laisser à sa partenaire.

« L’AACE, c’est notre bébé. Et le bébé a grandi. Parfois, il faut laisser le bébé aller, et CAE, ce sont les bonnes personnes pour s’en occuper », a indiqué le président et chef de la direction d’Air Asia, Tony Fernandes.

« C’est une évolution naturelle », a ajouté le grand patron de CAE, Marc Parent, qui rappelle que les deux entreprise­s sont « proches partenaire­s » depuis 2004.

EXCLUSIVIT­É

L’entente « permet à Air Asia de se concentrer sur ses activités principale­s en envoyant à l’externe tous ses besoins en matière de formation à CAE, et elle permet à CAE d’intensifie­r sa présence en Asie-Pacifique, le marché dont la croissance est la plus rapide », a-t-il souligné.

En vertu de l’entente, CAE aura l’exclusivit­é pour la totalité des besoins d’Air Asia en matière de formation, pour elle et ses filiales, et ce, jusqu’en 2036, et pour tous les types d’avions.

Après avoir raconté sa soirée bien arrosée de la veille, le coloré président d’Air Asia a insisté pour dire que son entreprise devait une grande partie de son succès à la société établie à Montréal.

« Nos premiers cadets formés par CAE volent maintenant en tant que capitaines, et nous confions notre confiance à CAE pour répondre à nos besoins de formation au plus haut niveau de qualité alors que nous continuons de croître », a dit M. Fernandes.

« Air Asia est riche en actifs, mais notre activité principale est le service aux passagers. »

La compagnie se départit peu à peu d’activités connexes pour se concentrer sur l’essentiel, a-t-il soutenu. Cela lui permettra ainsi de mettre la main sur des fonds supplément­aires.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Entourés des emblématiq­ues agentes de bord d’Air Asia, le vice-président de CAE, Nick Leontidis, le PDG d’Air Asia, Tony Fernandes, le ministre du Commerce internatio­nal du Canada, François-Philippe Champagne, le PDG de CAE, Marc Parent, et le...
PHOTO MARTIN ALARIE Entourés des emblématiq­ues agentes de bord d’Air Asia, le vice-président de CAE, Nick Leontidis, le PDG d’Air Asia, Tony Fernandes, le ministre du Commerce internatio­nal du Canada, François-Philippe Champagne, le PDG de CAE, Marc Parent, et le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada