Le Journal de Montreal

L’ouragan Harvey arrive sur la côte américaine

Environ 300 000 habitants devront évacuer

-

MIAMI | (AFP) Plusieurs villes du Texas ont ordonné hier une évacuation pour se préparer à l’arrivée de l’ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer et pourrait devenir un « ouragan majeur » en touchant terre aujourd’hui.

Les petites villes côtières de Portland et Port Aransas vont être évacuées, alors que le maire de Corpus Christi, environ 300000 habitants, a encouragé ses résidents à quitter la ville.

Le Centre national des ouragans, basé à Miami, a indiqué peu avant 13 h hier que la tempête tropicale venait de se transforme­r en ouragan de catégorie 1, avec des vents de près de 130 km/h, alors qu’elle se trouvait encore à plus de 500 kilomètres des côtes texanes.

Il avait signalé un peu plus tôt un renforceme­nt rapide de la perturbati­on, s’attendant à ce qu’elle devienne un « ouragan majeur » — au moins catégorie 3 avec des vents supérieurs à 178 km/h — et « potentiell­ement mortel » à son point d’entrée sur le continent américain, au Texas. Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan.

RISQUE D’INONDATION­S

Le risque d’inondation­s soudaines est important dans certaines régions, où jusqu’à 76 centimètre­s de pluie sont attendus. Et la montée des eaux de la mer devrait atteindre entre 1,80 mètre et 3 mètres selon les endroits.

Les personnels et avions d’entraîneme­nt de deux bases de la marine américaine, à Corpus Christi et Kingsville dans le Texas, ont été évacués. Ces deux bases devraient se retrouver sur le passage de Harvey.

Le gouverneur du Texas Greg Abbott a préventive­ment émis des déclaratio­ns de catastroph­e pour 30 comtés, expliquant que cette initiative en amont allait permettre à cet État du sud des États-Unis « de déployer rapidement des ressources » pour les services d’urgence.

Dans la Louisiane voisine, les préparatif­s allaient également bon train face au volume d’eau qui devrait tomber du ciel sur La Nouvelle-Orléans, ville très exposée aux inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada